26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
AccueilFaits diversLa Réunion : le procès de trois policiers de Mamoudzou renvoyé

La Réunion : le procès de trois policiers de Mamoudzou renvoyé

Le procès de trois policiers du commissariat de Mamoudzou jugés pour des violences et des faux a été renvoyé au 4 décembre. Toutes les parties civiles n’avaient pas été convoquées.

(Crédits photo : JIR)
(Crédits photo : JIR)

La justice avait estimé que le dossier était trop sensible pour une instruction sereine à Mayotte. L’affaire avait donc été délocalisée et instruite à la Réunion par le juge Jean-Pierre Niel à la suite d’une décision de la Cour de cassation. Logiquement, c’est à La Réunion que devait se tenir le procès ce mardi matin mais l’affaire a été renvoyée pour des raisons de procédure, indique Me Kamardine, l’avocat des parties civiles, au JDM.

En février 2011, deux policiers en poste à Mayotte avaient été placés en détention provisoire. L’un d’eux est soupçonné d’avoir frappé trois mineurs lors d’une garde à vue et de les avoir obligés à baisser leur pantalon pour vérifier un détail de leur anatomie dans une enquête pour viol.

Des CD-ROM vierges

Il est également reproché aux deux policiers d’avoir effacé des CD-ROM liés aux interrogatoires des mis en cause. Ce qu’ils nient. L’un en expliquant ne pas maîtriser totalement l’enregistrement des CD-ROM, l’autre en indiquant que les violences présumées s’étaient déroulées avant les auditions.

Le commissariat de police de Mamoudzou
Le commissariat de police de Mamoudzou

Le procureur de Mayotte de l’époque, Philippe Faisandier, avait demandé la saisie des CD-ROM comprenant l’audition de défunt. Mais ces disques étaient vierges. Et si les PV indiquaient que les enregistrements avaient été correctement réalisés, ils s’agissaient de faux aux yeux du parquet.

Un suicide déclenche l’enquête

Cette enquête avait été déclenchée en octobre 2010 à la suite du suicide d’un détenu dans la prison de Majicavo. Les agents pénitentiaires avaient retrouvé une lettre du défunt dans laquelle il annonçait son geste. La lettre comprenait également un passage dans lequel il évoquait des violences commises par un policier en citant le prénom de celui-ci.

L’enquête avait été confiée à la fois à l’inspection générale de la police nationale mais aussi à la section de recherches de la gendarmerie de Saint-Denis.

Un troisième policier a, lui aussi, été renvoyé en correctionnelle pour des violences car les trois mineurs ont affirmé qu’un autre fonctionnaire les avait frappés dans le commissariat.
L’affaire sera donc jugée sur le fond au mois de décembre.

Le JDM avec Le JIR

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...