28.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilorangeLe point sur les conflits SFR et SMAE

Le point sur les conflits SFR et SMAE

Les deux sociétés privées sont agitées par un conflit social qui a stoppé leur activité depuis hier. L’application des conventions collectives est au centre des négociations, le sentiment d’être exclu d’avancées sociales aussi.

Négociations difficiles chez SFR Mayotte

Les salariés SFR en grève au rond point el Farouk
Les salariés SFR en grève au rond point el Farouk

Le rendez-vous avait été donné à 15h ce lundi pour poursuivre des négociations qui n’avaient pas abouti lors du débrayage la semaine dernière. Et à 20h rien n’avait avancé.

Des discussions tendues selon les syndicats : « la directrice des ressources humaines nous a expliqué en préambule qu’elle ne pourra pas satisfaire aux revendications avant plusieurs semaines ».

Les trois revendications sont débattues et commentées pour le JDM par l’Intersyndicale : la prime de participation, « la DRH affirme qu’elle est inapplicable à Mayotte et que les salariés bénéficient d’une prime d’intéressement de 6% qui arrive à expiration », l’application de la Convention collective nationale, « qui est jugée là aussi inapplicable à Mayotte bien que nous la demandons depuis 14 ans » et d’une grille salariale qui en découle que les salariés veulent alignée sur La Réunion, « impossible là encore, selon la direction, les charges sociales applicables à Mayotte étant différentes de celles de La Réunion. D’autre part, il n’existe pas de fiche d’emploi propre au territoire » et enfin, la mise en place de la Négociation annuelle obligatoire (NAO), sur laquelle la direction rappelle aux salariés que l’année dernière ils ont obtenu 1 % de plus suite à la NAO nationale contrairement à la Métropole et la Réunion qui n’ont rien obtenu.

En conclusion, la direction que nous n’avons pu joindre parce qu’en réunion, propose le maintien, voire l’augmentation de la prime d’intéressement de 6%, assortie d’un travail sur les fiches de poste avec chacun des salariés pour mettre en place une grille salariale.

Les négociations doivent reprendre aujourd’hui, à 16h pour la direction, alors que les salariés demandent de les avancer à 11h.

SMAE : blocage sur les tickets resto

Les salariés de la Société Mahoraise des Eaux (SMAE) sont en grève depuis hier mardi, malgré des négociations qui ont commencé la semaine dernière.

Piquet de grève devant les locaux ce 26 mai
Piquet de grève devant les locaux ce 26 mai

Selon le délégué syndical FO du personnel, Idriss Chakira, le point principal de blocage réside dans les tickets-restaurant: « beaucoup d’autres entreprises en bénéficient. Alors que nous souhaitons en discuter en interne, pour nos dirigeants c’est un point à négocier dans le cadre de conventions collectives à la Dieccte ».

Il n’est donc plus question de viser un directeur que les salariés jugeaient méprisant, mais de lancer une revendication sociale. Mais un nouveau point achoppe : la direction refuserait que les secrétaires départementaux des syndicats représentés, CFDT et FO, soient présents. « Nous demandons donc que leur directeur régional arrivé hier pour des négociations soit également exclu des échanges », appuie le syndicaliste.

Nous n’avons pu joindre la direction. Les négociations devraient reprendre vers 10h.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...