28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 1 mai 2024
AccueilSociétéProtocole de fin de conflit signé chez SFR

Protocole de fin de conflit signé chez SFR

Alors qu’un accord était presque signé hier à 20h entre la direction réunionnaise et l’intersyndicale CFDT-CFE CGC-UNSA, la formulation du taux d’intéressement avait posé problème, stoppant la plume de signature. Les parties ont fini par se mettre d’accord sur plusieurs avancées.

Anrmy Bourhane
Anrmy Bourhane retrace les avancées obtenues après 3 jours et demi de conflit

Sur le sujet des conventions collectives, les salariés grévistes, la totalité de SFR Mayotte moins deux CDD, se sont aperçus qu’elles étaient inapplicables en leur état national à Mayotte, faute de code du travail similaire, comme nous l’expliquait la Dieccte (Direction du travail). Anrmy Bourhane, porte-parole de l’Intersyndicale, nous retrace la démarche retenue : « nous allons ouvrir des négociations pour parvenir à un accord d’entreprise en transposant ce qui peut l’être de la métropole. »

Avec la volonté de ne pas accoucher d’une coquille vide, les syndicalistes se sont adjoints les services du spécialiste parisien de leur centrale qui assistait d’ailleurs en visioconférence aux négociations. L’aide de la Dieccte n’est pas exclue, « il faut quelqu’un qui maîtrise le Code du travail mahorais ».

Sur les autres revendications, plusieurs points sont promis à une issue favorable lors de négociation qui vont commencer, rapporte Anrmy Bourhane  : l’ouverture de négociation en vue de l’intéressement, l’adhésion à un plan d’épargne du groupe, l’ouverture des Négociations annuelles obligatoires, « elles concernent la grille des salaires avec un comparatif Réunionnais, la durée du temps de travail, etc. », le chantier des fiches d’emploi va être ouvert, « nous étions sur de la polyvalence jusqu’à présent ».

Le seul point de blocage qu’était l’intéressement, les salariés refusant de partir de zéro pour en calculer l’évolution, quand elle est de 6% actuellement.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...