28.9 C
Dzaoudzi
mardi 1 octobre 2024
AccueilorangeMamoudzou : Haut débit à Vahibé et avancées pour les policiers municipaux

Mamoudzou : Haut débit à Vahibé et avancées pour les policiers municipaux

Les élus de Mamoudzou étaient réunis en conseil municipal ce samedi matin. Plusieurs points figuraient à l’ordre du jour, dont le foncier des cimetières ou la formation des agents.

Bacar Ali Boto, 1er adjoint
Bacar Ali Boto, 1er adjoint

Outre le compte de gestion de 2014, il s’agissait de prendre position sur les avantages à accorder aux policiers municipaux. Ces derniers s’étaient mis en grève en avril. Ils se sont peu à peu formés pour être agréés, et demandent les mêmes avantages que leurs collègues métropolitains, notamment le versement d’une indemnité spéciale.

Ils auront obtenu 18% supplémentaires sur leurs salaires, « pratiquement le niveau métropolitain qui est de 20% », explique au JDM le 1er adjoint au maire, Bacar Ali Boto. Une délibération de 2006 leur accordait mais n’avait jamais été appliquée. Leurs conditions de travail sont prises en compte avec une amélioration sur les tenues, le petit équipement, le transport, « avec l’achat de 4×4 ». Par contre, pas de flashball comme demandé, mais des matraques et des gaz lacrymogènes.

Convention avec le CNFPT

L’autre point important de l’ordre du jour concernait l’absence de haut débit à Vahibé, « le seul village de Mamoudzou à en être privé », commente l’élu. Le conseil municipal a délibéré sur l’octroi de 150 000 euros pour permettre à l’opérateur Orange d’y installer la fibre optique.

L’entretien et la prise en charge des cimetières étaient aussi discutés, avec une nécessaire rétrocession des terrains à la commune, terrains propriétés de particuliers ou du département, « Cela concerne deux à trois cimetières par commune ».

Grande avancée en matière de compétence : une convention a été signée entre la commune de Mamoudzou et le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), « pour former nos agents, moderniser l’administration communale et maitriser les Nouvelles technologies de l’information et de la communication, les NTIC », précise Bacar Ali Boto.

Il a fallu délibérer aussi sur l’envoi d’un élu en métropole pour participer au Plan de Logement Outre-mer, et au Sommet mondial sur le climat en Lyon le 2 juillet.

Le projet de vidéo surveillance qui avait été voté lors dès le début de la mandature du maire Majani Mohamed est en cours : « le marché a été attribué au cabinet qui va en mener l’étude. »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...