28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEconomieÉtat des écoles : Anchya Bamana attendait beaucoup de la ministre

État des écoles : Anchya Bamana attendait beaucoup de la ministre

N’arrivant pas auprès de la préfecture à obtenir 11 millions d’euros pour ses écoles, la maire de Sada adresse aux médias un communiqué pour dire sa déception de ne pas accueillir la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Du mobilier scolaire pas entretenu
Du mobilier scolaire pas entretenu

Anchya Bamana avait fait un constat lors de son élection à la tête de la mairie : il lui faudrait plus de 11 millions d’euros pour rénover ses écoles élémentaires et maternelles, réhabiliter le mobilier scolaire, et mettre en œuvre un programme de rotation et d’aménagement des réfectoires.

Dans le cadre de travaux d’urgence, 117.000 euros avaient été débloqués en 2014 pour la rénovation de l’école élémentaire de Sada 4 qui s’était effondrée, « les travaux sont réalisés dans les délais », annonce Anchya Bamana.

Si elle justifie ainsi son action, c’est qu’elle reproche aux autorités préfectorales de ne pas avoir donné suite à ces trois dossiers. « Face à l’urgence de la situation, et après de nombreuses démarches auprès des autorités préfectorales, non couronnées de succès, il est de mon devoir de lancer un appel à vous, madame la ministre de l’Education nationale », indiquait la maire de Sada dans un courrier du 4 mars 2015.

La vétusté des infrastructures scolaires à Mayotte est liée notamment à la non-rétrocession aux mairies de la majorité des écoles de la part du syndicat qui en avait la charge, le SMIAM, mais aussi au manque d’entretien des infrastructures par les collectivités.

La ministre visitera finalement le groupe scolaire de Poroani à Chirongui, le 13 juin. Dans son communiqué envoyé ce vendredi, Anchya Bamana dit regretter que la ministre ait choisi une autre commune que la sienne, et surtout que la visite tombe un samedi, « pas d’écoles ouvertes ». Critique formulée également par Rivomalala Rakotondravelo, secrétaire départemental du SNUipp, le syndicat du premier degré.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...