24.9 C
Dzaoudzi
mardi 8 octobre 2024
AccueilEnvironnementLes océans ont leur journée mondiale

Les océans ont leur journée mondiale

La Journée mondiale de l’océan est célébrée chaque année afin de rappeler l’importance de l’océan dans notre vie quotidienne. L’UNESCO avait organisé ce lundi à Paris un ensemble d’ateliers préambule à la Conférence sur les changements climatiques de la fin de l’année.

Photo de barque à Mayotte de Anli Ahamadi
Photo de barque à Mayotte de Anli Ahamadi

Histoire de rappeler que l’océan fournit la plus grande partie de l’oxygène que nous respirons, mais aussi d’informer le public sur l’impact des actions humaines sur l’océan, de mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable de l’océan de notre planète.

Cette année, la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO a organisé une journée complète dédiée au rôle de l’océan dans le système climatique, en amont des négociations sur le changement climatique qui auront lieu au cours de la Conférence sur les changements climatiques (COP21) de Paris, du 30 novembre au 15 décembre 2015.

Le programme comprenait 4 ateliers scientifiques, des tables rondes, un UNESCO Open Campus pour les jeunes et des expositions. Il vise à rassembler des scientifiques, des décideurs politiques, la société civile et des jeunes et à favoriser le dialogue afin de déterminer des actions et stratégies liées à l’océan permettant d’atténuer le changement climatique et ses impacts socio-économiques.

Mobiliser les énergies

Étendue mer entre Anjouan et Mayotte
Étendue mer entre Anjouan et Mayotte

Les objectifs de cette journée sont de mobiliser la communauté scientifique internationale pour travailler ensemble sur le rôle de l’océan dans le système climatique, afin de mieux informer les représentants institutionnels des Nations Unies, de créer un élan politique autour des liens qui unissent l’océan au climat, afin de favoriser l’engagement des Etats membres, de fournir un forum où la société civile internationale, les jeunes et les scientifiques peuvent dialoguer sur le rôle de l’océan dans le système climatique, en amont de la conférence scientifique de l’UNESCO intitulée « Notre avenir commun sous le changement climatique» qui se tiendra du 7 au 10 juillet 2015.

"Arbre dans l'océan" à Mayotte de Cathie Weil
“Arbre dans l’océan” à Mayotte de Cathie Weil

Il s’agit aussi de promouvoir le développement de solutions durables et respectueuses de l’océan, par une meilleure collaboration entre la science, la politique et la société, afin d’atténuer le changement climatique.

A cette occasion, Outre-mer 1ère avait organisé un concours de photos ultramarines. Des retours très nombreux de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie, de La Réunion, des Antilles, de Guyane, et même de Saint-Pierre et Miquelon, selon la chaîne qui les expose sur son site.

Pour Mayotte, c’est « Barque en mer » de Anli Ahamadi qui a été retenue, alors qu’un diaporama spécifique à chaque océan est proposé, avec là encore, de nombreux clichés de notre île au lagon.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...