Entorse au protocole initial, Manuel Valls est passé par la course de pneus lors de sa visite. Il a ainsi pu récompenser la gagnante de l’équipe des filles.
Cette année la course de pneus était quelque peu occultée par la visite du premier ministre. Le passage de Manuel Valls à l’arrivée de la course pour encourager l’équipe de filles aura permis de rééquilibrer les choses. Elles étaient 67 équipes à prendre le départ, 600 garçons et 200 filles, chacun à leur tour depuis Cavani.
Il fallait avaler les 5 km en poussant des pneus au bout de deux bâtons. « Cela fait 32 ans que cette course existe », commente Jack Pass, son initiateur. La grande nouveauté cette année, c’est sa décentralisation : beaucoup de villages de l’île ont organisé des présélections, « c’est une course qui a toute sa place dans la République », glissait Manuel Valls avant de s’accouder à la barrière pour voir passer les coureurs.
Des coureurs qui sont des filles en l’occurrence : de tee-shirts roses vêtues, certaines sont en tong, d’autres pieds nus, à bout de force pour passer la ligne d’arrivée.
Nassira super star
C’est Nassira, en CM2 à Mamoudzou, la gagnante des jeunes filles. Difficile de dire si elle réalise qu’elle discute avec le premier ministre, tellement la fatigue prend le dessus. Au point que Manuel Valls croit bon de se présenter, « et tu sais, on se souviendra de ta performance, pas de la venue d’un premier ministre », tentait-il pour la dérider. Elle emporte notamment un bon de 150 euros d’achat chez Top Mode.
Les équipes gagnantes des quatre catégories équipes Mama, équipe Gros pneus, équipe Filles et équipe homme et mixte sont respectivement MAMA NIYAMOJA, WA, MAMANS COMMERCANT et LES 5 SCHUMAREURS.
Alors que Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem et George Pau-Langevin s’offraient ainsi une petite halte, une banderole s’était discrètement glissée parmi la foule. Certains ont pu y lire brièvement le mot « insécurité », mais elle fut tout aussi soudainement retirée par des hommes en civil.
Elle ne dépareillait pourtant pas puisqu’on apprenait qu’une agression au chombo (coupe-coupe) était perpétrée en marge de la course…
Quelques minutes auparavant, la chorale du collège de M’gombani avait offert à la délégation ministérielle une Marseillaise en shimaoré, « un moment très émouvant », déclarera plus tard Manuel Valls.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.