28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 18 juillet 2024
AccueilorangeUn spectateur pas comme les autres à la course de pneus cette...

Un spectateur pas comme les autres à la course de pneus cette année

Entorse au protocole initial, Manuel Valls est passé par la course de pneus lors de sa visite. Il a ainsi pu récompenser la gagnante de l’équipe des filles.

Manuel Valls, Najat Vallaud Belkacem, George Pau-Langevin, Majani Mohamed, et les trois parlementaires mahorais
Manuel Valls, Najat Vallaud Belkacem, George Pau-Langevin, Majani Mohamed, et les trois parlementaires mahorais

Cette année la course de pneus était quelque peu occultée par la visite du premier ministre. Le passage de Manuel Valls à l’arrivée de la course pour encourager l’équipe de filles aura permis de rééquilibrer les choses. Elles étaient 67 équipes à prendre le départ, 600 garçons et 200 filles, chacun à leur tour depuis Cavani.

Il fallait avaler les 5 km en poussant des pneus au bout de deux bâtons. « Cela fait 32 ans que cette course existe », commente Jack Pass, son initiateur. La grande nouveauté cette année, c’est sa décentralisation : beaucoup de villages de l’île ont organisé des présélections, « c’est une course qui a toute sa place dans la République », glissait Manuel Valls avant de s’accouder à la barrière pour voir passer les coureurs.

Des coureurs qui sont des filles en l’occurrence : de tee-shirts roses vêtues, certaines sont en tong, d’autres pieds nus, à bout de force pour passer la ligne d’arrivée.

Nassira super star

Nassira félicitée par Manuel Valls
Nassira félicitée par Manuel Valls

C’est Nassira, en CM2 à Mamoudzou, la gagnante des jeunes filles. Difficile de dire si elle réalise qu’elle discute avec le premier ministre, tellement la fatigue prend le dessus. Au point que Manuel Valls croit bon de se présenter, « et tu sais, on se souviendra de ta performance, pas de la venue d’un premier ministre », tentait-il pour la dérider. Elle emporte notamment un bon de 150 euros d’achat chez Top Mode.

Les équipes gagnantes des quatre catégories équipes Mama, équipe Gros pneus, équipe Filles et équipe homme et mixte sont  respectivement MAMA NIYAMOJA, WA, MAMANS COMMERCANT et LES 5 SCHUMAREURS.

Alors que Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem et George Pau-Langevin s’offraient ainsi une petite halte, une banderole s’était discrètement glissée parmi la foule. Certains ont pu y lire brièvement le mot « insécurité », mais elle fut tout aussi soudainement retirée par des hommes en civil.

Chorale et musiciens de M'gombani
Chorale et musiciens de M’gombani

Elle ne dépareillait pourtant pas puisqu’on apprenait qu’une agression au chombo (coupe-coupe) était perpétrée en marge de la course…

Quelques minutes auparavant, la chorale du collège de M’gombani avait offert à la délégation ministérielle une Marseillaise en shimaoré, « un moment très émouvant », déclarera plus tard Manuel Valls.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...