27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 12 mai 2024
AccueilEducationPremier Raid Mayotte : une réussite qui aura un lendemain

Premier Raid Mayotte : une réussite qui aura un lendemain

Du sport, de la joie de vivre, du partage… Tous les ingrédients qu’Hervé Curat, directeur de l’UNSS Mayotte, aura distillés au cours de l’année scolaire, se retrouvent dans ces épreuves de « course-kayak-VTT-course de pneus », qui se voulaient comme “un feu d’artifice final d’une année riche en résultats”.

Hervé Curat, "une année exceptionnelle"
Hervé Curat, “pour clore une année exceptionnelle”

Pour une première, c’est une réussite. Dès 8 heures ce lundi matin, des jeunes de collèges et lycées de Mayotte, La Réunion et Maurice se sont lancés autour du lac Dziani en Petite-Terre, avec un top départ donné par Nathalie Costantini, la vice-recteur de Mayotte.

Qui dit sport scolaire, dit Hervé Curat, directeur de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) de Mayotte, à l’origine de ce raid : « j’ai voulu clore cette année exceptionnelle en terme de résultats par un grand Raid multi-activités. »

Après la course autour du lac Dziani, 15 équipes mahoraises, 7 Réunionnaises, 2 malgaches et une mauricienne, composées de 2 garçons, 2 filles et d’un professeur, entreprenaient la traversée de Petite vers Grande Terre en kayak : « une première là aussi, 24 kayaks-duo, encadrés par la Légion étrangère, la gendarmerie maritime et l’UNSS. »

Les Réunionnais rois de la course de pneus

Un running difficile pour certaines, alors que pour les autres "ça le faisait"
Un running difficile pour certaines, alors que pour les autres “ça le faisait”

Puis, direction pointe Mahabou pour enfourcher les VTT, trois jeunes par équipe qui se passaient le relai, tout en jouant un contre la montre.

Et enfin, l’épreuve locale, la course de pneus, se jouait entre M’gombani et le rond-point du Baobab. Pas si locale que ça finalement, puisque ce sont les réunionnais qui la remportent, la Ligne des Bambous 1, qui gagne aussi l’épreuve de running.

Le collège de Passamainty a été le meilleur en kayak alors que c’est le lycée de Mamoudzou qui remporte l’épreuve de VTT.

Au classement général collèges, les deux premiers sont réunionnais, Ligne des Bambous 1 et 2, alors qu’en lycée, c’est Petite Terre et le Lycée du Nord qui sont en tête.

Hervé Curat qui avait en 1992 initié le Mahoraid, envisage un bel avenir pour ce Raid, « nous le rebaptiserons sans doute La Mahoraise ! », glisse-t-il.

Top départ des VTT
Top départ des VTT

Mais il prépare surtout les Jeux scolaires de l’océan Indien qui se dérouleront du 9 au 13 novembre. Et au regard des résultats des îles présentes au Raid, il va falloir s’entrainer dur.

Ce qu’il retient de cette journée ? “Certains jeunes se sont arrêtés en plein running en haut du lac Dziani pour prendre des photos, surpris par la vue sublime qui s’étale sous nos yeux”.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...