28.9 C
Dzaoudzi
samedi 18 mai 2024
AccueilorangeLes cadis à l’école

Les cadis à l’école

Lors de son passage au groupe scolaire de Poroani, Manuel Valls avait annoncé l’ouverture d’un diplôme universitaire sur les valeurs de la République et l’islam. Nous nous sommes donc rapprochés du Centre universitaire de formation et de recherche où il sera dispensé.

Coran livreC’est dès la rentrée 2015-2016 que ce diplôme de formation aux valeurs de la République sera proposé. Il s’adresse avant tout aux cadis : « il s’inscrit dans la dynamique impulsée par le gouvernement français sur l’ensemble du territoire national et, plus particulièrement, par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ».
A Mayotte, de nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre depuis janvier 2015, notamment par le vice-rectorat, à travers par exemple les Assises de la mobilisation de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République. Ces Assises se sont tenues au BSMA de Combani le 21 avril 2015.

Meilleure insertion de la pratique de l’islam dans la République

Les enjeux de promotion des valeurs de la République concernent tout autant l’enseignement scolaire que l’enseignement supérieur et la recherche. Le Centre universitaire de Mayotte veut ainsi contribuer à cette action commune en proposant une « formation civique et civile » sur les valeurs de la République et l’islam. « Cette formation est un moyen de promouvoir un idéal d’appartenance commune à la République ou ce que certains appellent le « vouloir vivre ensemble » », indique la direction du CUFR.
L’objectif général de ce diplôme d’université est de contribuer à une meilleure insertion de la pratique de l’islam dans le cadre des lois de la République. Cette formation universitaire veut améliorer la connaissance des principes, des lois et des valeurs de la République, de la laïcité en particulier, et permettre de mieux appréhender la diversité culturelle et religieuse de la société française moderne, en particulier de la culture musulmane. Des cours intensifs de français sont proposés à ceux qui en ont besoin.

Des enseignants spécialisés

Le Centre Universitaire de Formation et de Recherche, à Dembéni
Le Centre universitaire de formation et de recherche, à Dembéni

Il s’agit d’une formation diplômante sur un an, accessible en formation continue. Cette formation s’adresse principalement aux cadis, qui, bien qu’ayant joué un rôle majeur dans la société mahoraise ne disposent plus à ce jour de compétences officielles mais pourraient à l’avenir, exercer des fonctions de « médiation sociale ».

Le nombre de places est limité à 20 stagiaires qui suivront 270 heures d’enseignements théoriques et pratiques de septembre à juillet à raison de 6 à 13 heures environ de cours par semaine.

Les enseignements sont assurés par des universitaires (professeurs et maîtres de conférences en droit) mais aussi par des professionnels (acteurs représentatifs du culte musulman – CFCM, praticiens). Les enseignements sont localisés à Dembéni sur le site du Centre Universitaire de Mayotte.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...