27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 8 mai 2024
AccueilEconomieProspection pétrolière dans la ZEE de Mayotte : le Parc naturel marin...

Prospection pétrolière dans la ZEE de Mayotte : le Parc naturel marin s’y oppose

Le permis d’exploration pétrolière délivré par l’Union des Comores sur une zone qui empiète sur la ZEE Mahoraise, refait parler de lui. Instruit par la France qui consulte les acteurs concernés, il a été soumis au Parc Naturel Marin qui a donné un avis défavorable.

Parlement comorien
Le Parlement comorien

En mars 2014, le parlement comorien avait autorisé la délivrance d’un permis d’exploration pétrolière sur une aire empiétant sur la Zone économique exclusive de Mayotte (370km autour de nos côtes). Le sénateur Thani Mohemd Soilihi avait alors alerté sur une possible “perte nette de richesse pour notre territoire”.

La demande de prospection est actuellement instruite par les services de l’Etat français, nous apprend le conseil de gestion du Parc Naturel marin de Mayotte, réuni ce mardi 16 juin à la DEAL sous la présidence de M. Ahmed Soilihi, vice-président du Parc. La procédure prévoit a consultation de différents acteurs, dont les avis permettront d’étayer la décision ministérielle finale, qui devrait intervenir en octobre 2015.

Cette prospection étant susceptible d’avoir un effet notable sur le milieu marin, le Parc naturel marin de Mayotte a été consulté pour avis conforme, que l’autorité compétente pour instruire la demande sera donc tenue de suivre.

Impact sur les mammifères marinstortues

La demande de prospection a pour objet l’acquisition de données sismiques sur 1.180 km, potentiellement porté à 2 500 km, dans la partie est de la zone économique exclusive des Glorieuses, voire au nord de celle de Mayotte.

Le Parc relève plusieurs obstacles à ce projet, dont principalement l’impact notable sur les mammifères marins et les tortues marines, l’impact possible sur les populations de poissons migrateurs.
“L’effet des émissions sismiques (ondes à partir d’explosions, ndlr) sur la faune se ressent à plusieurs dizaines de kilomètres du lieu d’émission. Leur impact irait donc jusqu’au périmètre du Parc naturel marin de Mayotte, quand bien même les prospections s’effectueraient uniquement dans les eaux des Glorieuses”, indique le Parc Naturel marin dans un communiqué.

“Le projet proposé ne prend pas en compte la présence d’aires marines protégées. Le dossier comporte des incohérences notables dans la description des campagnes envisagées et les mesures d’atténuation des impacts. En outre, les mesures compensatoires proposées sont également insuffisantes au vu des enjeux.”
Enfin, le conseil de gestion alerte sur la nécessaire anticipation des impacts que présenterait une exploitation des ressources d’hydrocarbures dans le secteur, dans le cas de prospections fructueuses. Une demande d’exploitation effective serait alors probablement incompatible avec les objectifs de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, et son autorisation risquerait de ne pas aboutir. Le porteur de projet se serait alors engagé dans une phase de prospections coûteuse en vain.

Le conseil de gestion a donc porté un avis conforme défavorable.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...