27.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilEconomieSimplification de l'accès aux fonds européens

Simplification de l’accès aux fonds européens

Alors que la préfecture de Mayotte lance en concertation avec le conseil départemental le premier appel à projets de fonds Feder pour les BTP, la Commission européenne annonce qu’elle souhaite simplifier l’accès aux fonds structurels et d’investissement européens aux porteurs de projet. Un groupe d’experts sera mis en place en juillet prochain, avec comme objectif de réduire les charges administratives qui pèsent sur les bénéficiaires pour accéder à ces fonds.

Entrée réussie pour Mayotte dans le club européen

Sur la période 2014-2020, ce sont plus de 351 milliards d’euros qui seront mis à la disposition des États membres, des régions et des villes de l’Union Européenne dans le cadre de la politique de cohésion.. Pour bon nombre de ces pays, il s’agit là de la principale source de financement public. Il est dès lors impératif que cet argent soit investi à bon escient et géré avec discernement étant donné que les faiblesses des administrations locales, régionales et nationales peuvent entraver le bon déroulement de ces programmes.

Le groupe d’experts de la Commission européenne, qui sera composé de représentants de la société civile, des institutions européennes et des Etats membres, aura pour objectif d’examiner les possibilités de simplification pour permettre d’accéder plus facilement aux fonds structurels et d’investissement européens.
Facilité d’accès au financement pour les PME

Cinq priorités en terme de simplification ont été fixées par la Commission européenne pour ne plus décourager les porteurs de projet face à la complexité des procédures, comme le fait d’introduire des procédures de remboursement des coûts plus simples, d’intensifier l’utilisation des procédures en ligne ou encore de faciliter l’accès au financement pour les PME.

Des audits et des sondages auprès des autorités régionales de gestion des fonds structurels pourraient être menés prochainement. Les premières recommandations du groupe d’experts devraient intervenir dès 2016.

Le groupe de travail accorde aujourd’hui toute son attention à un groupe de pays dont les taux d’absorption se situent en dessous de la moyenne de l’Union, car cette situation pourrait entraîner le «dégagement» et la perte des fonds alloués ou qu’il avait été prévu d’allouer.

Les huit pays concernés sont la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, l’Italie, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie. On espère que les DOM, non mentionnés dans la fiche d’information, seront également concernés par ces audits.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...