26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 18 juillet 2024
AccueilFaits diversUn site pour connaître les «pluies extrêmes» du département

Un site pour connaître les «pluies extrêmes» du département

Météo France crée un site pour recenser les «pluies extrêmes» des départements d’Outre-mer. Une base de données où on découvre les records de pluviométrie et des données plus quotidiennes.

Le site pluies extrêmes étendu aux Outre-mer
Le site pluies extrêmes étendu aux Outre-mer

Informer pour mieux prévenir des risques naturels. Météo France lance le site «Pluies extrêmes»* destiné à répertorier tous les événements climatiques à partir de la base données dont dispose le service depuis 1965, pour les informations les plus anciennes. A Mayotte, les données sont plus récentes.

Ces phénomènes sont répertoriés selon un zonage spécifique à chaque département d’Outre-mer en fonction des régimes climatiques et de la géographie. Les cumuls de pluies sont affichés sur des cartes fixes, ou animées pour les épisodes les plus exceptionnels.

On y apprend ainsi que Mzouazia détient le record de pluviométrie en 6 minutes avec 25 mm observé le 19 mars 2013. Sur 1 heure, la première marche du podium revient à Dembéni avec 90mm d’eau le 24 janvier 2008. Et il faut aller à Mamoudzou pour cherche le record de pluie En 6 heures, avec 189mm tombés le 15 décembre 2008.

La trajectoire du cyclone Kamisy en 1984
La trajectoire du cyclone Kamisy en 1984

Sur une journée, le record est à nouveau détenu par Dembéni avec pas moins de 350mm. C’était le 25 avril 1981.

Quelques cyclones

Le site nous apprend aussi que durant les 20 dernières années, Mayotte a été touchée 85 fois par un épisode de plus de 100 mm en 1 jour (soit en moyenne environ 4 fois par an), et 5 fois par un épisode de plus de 200 mm en 1 jour (soit en moyenne 1 fois tous les 4 ans).

Si chez nous, les cyclones sont rares, on en perd rapidement la mémoire… Une amnésie que vient corriger le site. On se souvient bien sûr d’Hellen à la fin du mois de mars 2014 mais qui peut encore nous raconter précisément le cyclone tropical Fame le 23 janvier 2008 ou encore la tempête tropicale Feliksa de 1985 et le cyclone tropical Kamisy au 10 avril 1984 ?
Il est à noter que compte tenu de notre positionnement géographique et de notre relief, les cyclones les plus forts ne sont pas forcément ceux qui génèrent le plus de pluies.

Un phénomène au dessus de Mayotte le 25 janvier 2008 (Source : Pluies extrêmes)
Un phénomène au dessus de Mayotte le 25 janvier 2008 (Source : Pluies extrêmes)

Une aide à la prévention des risques

Le site «Pluies extrêmes» fournit donc de très nombreuses statistiques, un accès aux événements cycloniques marquants, accompagnés de textes descriptifs, des trajectoires des cyclones, de photos d’archives et d’images radar et satellite animées.

Il s’agit d’une extension ultramarine d’un site lancé en 2011 par Météo-France avec le soutien de la Direction Générale de la Prévision des Risques du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Le grand public ira y chercher des données anecdotiques mais les autorités y trouveront de quoi les aider dans des politiques de prévention des risques naturels pour évaluer les risques liés aux événements pluvieux intenses.
RR
Le Journal de Mayotte

*http://pluiesextremes.meteo.fr/mayotte/

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...