Auteur de « Au bon plaisir d’apprendre », Bruno Hourst était présent pendant deux semaines à Mayotte pour proposer aux professionnels de la formation des pistes pour enseigner autrement, notamment en s’adaptant sur les potentiels de leur interlocuteurs à Mayotte.
Bruno Hourst était du 16 au 30 juin l’invité de l’AOFM, l’Association des Organismes de Formation de Mayotte, dans le cadre de la professionnalisation des organismes de formation, financée par le Conseil Départemental, la Dieccte et Opcalia. Une quarantaine de formateurs ont ainsi bénéficié de sessions de travail sur des outils d’apprentissages issus de pédagogies nouvelles.
Ingénieur et enseignant, Bruno Hourst s’est intéressé aux pédagogies nouvelles dans le cadre de ses formations afin, notamment, d’apporter des réponses aux problématiques d’échec scolaire.
Quels sont les facteurs qui interviennent dans la transmission des savoirs ? est une des questions qui va s’appuyer pour sa réponse sur des outils pédagogiques (jeux-cadres de Thiagi, intelligence multiples, topogrammes…), issus de son expertise et de ses nombreuses rencontres professionnelles (USA, Australie, Cambodge).
Développement psychologique et affectif de l’auditeur
Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il partage ses recherches et expérimentations avec les acteurs de l’enseignement, de la formation mais aussi du monde de l’entreprise, en France et à l’étranger.
Convaincu qu’il est possible d’apprendre autrement, son travail est axé sur l’approche pédagogique du « Mieux-apprendre » (inspirée des théories anglo-saxonnes de l’Accelerative learning) afin de « retrouver les fondements naturels qui donnent sa cohérence au fait d’apprendre ».
Il intègre donc l’influence de l’environnement d’apprentissage, l’importance du développement psychologique et affectif de la personnalité, la prise en compte du mode préférentiel d’apprentissage de chacun, la cohérence avec le fonctionnement naturel du cerveau.
Ce samedi 27 juin, Bruno Hourst est intervenu dans le cadre d’une conférence interactive afin de faire (re)découvrir le plaisir d’apprendre et d’échanger sur des outils pédagogiques exploitables dans le contexte mahorais.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.