26.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeProjet de loi immigration : carte pluriannuelle et contrôles accrus à Mayotte...

Projet de loi immigration : carte pluriannuelle et contrôles accrus à Mayotte aussi

Le texte sur les droits des étrangers a été discuté mercredi 1er juillet par les députés. S’il avance un assouplissement, il est d’un autre côté plus répressif. La Cimade Mayotte en critique les points fort.

Service des étrangers à Mayotte
Attente devant le Service des étrangers à la préfecture de Mayotte

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a affiché les trois objectifs qui dictent ce projet de loi : améliorer les conditions d’accueil des étrangers, attirer les talents et lutter contre l’immigration illégale.

Comme c’est souvent le cas lorsque sort un texte lié à l’immigration, il ne fait que des mécontents : à droite, on trouve qu’il ne va pas assez loin, pour Eric Ciotti, ce projet de loi «ne répond pas du tout à l’urgence du moment qui est de limiter les flux migratoires». Et pour les associations, il ouvre la porte à un contrôle accru.

La mesure principale est la mise en place de la carte de séjour pluriannuelle de deux ou quatre ans, délivrée après le premier titre de séjour d’un an. Solution aux files d’attente continuelles devant le service des étrangers de la préfecture, elle est pensée pour laisser le temps aux étrangers qui ne maitrisent pas la langue de s’adapter, et « place les personnes concernées dans une moins grande précarité et vulnérabilité », selon le Défenseur des droits Jacques Toubon qui demande malgré tout des garanties.

Contrôle auprès des entreprises

Carte de séjour d'un an
Carte de séjour d’un an

Une carte de séjour qui, même si elle rallonge la période, ne changera pas grand chose pour Marine Gueroult, Permanente de la Cimade Mayotte : « elle ne vient qu’après l’accord pour la première demande de séjour et elle est soumise à la maitrise de la langue, donc restrictif à Mayotte… » La durée pose problème aussi selon elle : « elle court sur la longueur des études pour les étudiants, et sera limitée à deux ans dans le cas d’un conjoint de français. » Le projet de loi précise en effet qu’une carte de résident peut être délivrée par la suite dans ce cas.

Des associations et le Défenseur des droits demandent aussi que la loi mentionne l’interdiction de placer des mineurs étrangers en centre de rétention.

Mais le point qui chiffonne le plus, c’est le contrôle que pourra effectuer la préfecture pour vérifier si l’étranger continue de répondre aux critères correspondant à son titre de séjour, « auprès de n’importe quelle entreprise ou de tout professionnel qui peut détenir des informations sur lui. Même un enseignant pourrait être sollicité, et comme c’est une loi, il ne pourra se dérober », déplore Marine Gueroult.

Le vrai assouplissement concerne les soins puisqu’auparavant, un étranger malade ne pouvait être pris en charge que si les soins nécessaires étaient absents de son pays d’origine. Il le sera maintenant lorsqu’il pourra prouver que l’accès aux soins lui a été impossible. Une nouvelle qui ne va pour autant pas réjouir les services médicaux mahorais, totalement engorgés.

La Cimade annonce le dépôt d’un amendement « contre le danger des contrôles accrus. »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...