26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilOcéan IndienAir Madagascar: des passagers bloqués à Mayotte, le directeur de la compagnie...

Air Madagascar: des passagers bloqués à Mayotte, le directeur de la compagnie démissionne

La crise continue à Air Madagascar et a toujours des répercussions dans toute la région. Une centaine de passagers seraient bloqués à Mayotte. Le directeur de la compagnie aérienne a démissionné.

L'agence d'Air Madagascar, Place mariage à Mamoudzou
L’agence d’Air Madagascar, Place mariage à Mamoudzou

Air Madagascar continue de faire parler d’elle à Mayotte. La grève perturbe lourdement son fonctionnement depuis quasiment un mois et elle a toujours des répercussions dans notre département. Après les voyageurs bloqués dans la Grande Île, c’est à présent ceux qui devaient partir depuis Mayotte qui se retrouvent privés de vol… et d’information.

Les SMS entre la Grande et notre petite île s’échangent en flux continu pour tenter de savoir à quel moment un vol va relier Mayotte. Car si depuis le début du conflit, les liaisons avec Moroni ont été relativement préservées, celles avec Mayotte ont connu un très grand nombre d’annulations.

Un vol demain? Une reprise des liaisons le 13 ? Impossible d’y voir clair et chez Rogers aviation, le représentant de la compagnie dans le département, on ne peut donner des informations que l’on n’a pas. Quant au transfert sur d’autres compagnies, il s’avère de plus en plus compliqué en cette période de grands départs.

Difficile d'avoir des informations sur l'évolution de la situation pour les voyageurs en partance de Mayotte
Difficile d’avoir des informations sur l’évolution de la situation pour les voyageurs en partance de Mayotte

Résultat, ils seraient une petite centaine à disposer de billets mais pas d’avion, selon Rivo le voyageur, qui a troqué sa casquette syndicale pour celle de porte-voix de ces passagers en attente. «Ceux qui profitent des passagers en temps normal doivent assumer les passagers en temps de crise», grogne-t-il.

Nouveau CA et démission du DG

Dans la Grande Île, les choses semblent bouger, enfin. Le gouvernement a changé de direction en acceptant la démission du directeur général de la compagnie, Haja Raelison. C’était une des revendications des 300 salariés en grève, sur les 1.200 que compte Air Madagascar. Il devrait être remplacé d’ici deux mois. En attendant, une direction collégiale assure l’intérim.

Des voyageurs sont informations se sont retrouvés Place mariage ce jeudi après-midi
Des voyageurs sans informations se sont retrouvés Place mariage ce jeudi après-midi

Le gouvernement a également nommé hier mercredi un nouveau conseil d’administration. Une assemblée générale des actionnaires a désigné six nouveaux administrateurs. Et c’est un proche du pouvoir, Léon Rajaobelina, conseiller économique du président malgache Hery Rajaonarimampianina et ancien gouverneur de la Banque centrale malgache, qui arrive à la tête du CA.

Une grève dure

Parmi ses missions : «Renouer le dialogue avec toutes les parties prenantes dans un objectif d’apaisement et de reprise des activités de la compagnie Air Madagascar dans les meilleurs délais», indique un communiqué.

Le mouvement social a connu plusieurs phases mais il s’est durci après des licenciements et des procédures judiciaires lancées contre des leaders syndicaux, des procès que les meneurs de la grève ont perdus. Plus de 50% des vols sont annulés quotidiennement, pénalisant l’économie de la Grande Île avec des répercussions économiques dans tout l’océan Indien.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...