Les répétitions du défilé du 14 Juillet ont eu lieu ce lundi matin sur le front de mer de Mamoudzou. Cette année, les femmes et les hommes originaires de Mayotte occupent une place particulière.
Efficaces comme des militaires. «Pour la mise en place d’un grand défilé, on dispose d’un laps de temps très court. En 10 minutes, il faut que tout soit calé», explique le commandant Jean-Michel Guimard. L’officier du détachement de la Légion étrangère de Mayotte (DLEM) est rodé à l’exercice. «C’est mon 38e défilé et le 2e à Mayotte», explique-t-il.
Ce lundi matin, sur le front de mer de Mamoudzou, c’était la répétition générale pour les forces de défense et de sécurité de Mayotte qui défileront à l’occasion du 14 Juillet. Environ 350 femmes et hommes de l’armée, la gendarmerie, ma marine, les polices nationale et municipale et les pompiers. «On sera tout à fait prêts pour demain», assure le lieutenant-colonel Jean De Mesmay, chef de corps au DLEM et commandant militaire de Mayotte.
La réserve de la gendarmerie au défilé
Les troupes les plus importantes seront fournies, comme d’habitude, par le BSMA, le bataillon du service militaire adapté de Combani avec une petite centaine de soldats. «Il y a une volonté particulière de valoriser les Mahorais engagés dans les missions au services de Mayotte», explique Jean Guimard. Outre le BSMA, la gendarmerie fera en effet défiler un peloton de sa réserve opérationnelle.
C’est la première fois que la réserve mahoraise de la gendarmerie va participer à un défilé du 14 Juillet. Ce sont 32 femmes et hommes issus pour la quasi-totalité des rangs de la gendarmerie et des autres armées qu’ils ont quitté dans un passé récent. «Les réservistes répondent à des convocations en fonction de leur disponibilité et effectuent en moyenne entre 20 et 60 jours de service par an. Ils sont rémunérés en fonction de leur grade», explique la gendarmerie dans un communiqué.
Ces femmes et ces hommes «représentent la société mahoraise et participent à tous les services des unités en particulier lorsque les effectifs s’avèrent insuffisant comme ce fut le cas lors des récentes visites du président de la République ou du Premier ministre».
Début des festivités à 8h30
Par ailleurs, la gendarmerie de Mayotte accueille cette année à l’occasion de la fête nationale le Colonel Patrick Tsivahiny, commandant la circonscription de gendarmerie de Diego Suarez, preuve d’une excellente coopération entre les forces présentes à Mayotte et leurs homologues malgaches, comme on l’a vu récemment lors de manœuvres des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (Fazsoi) françaises avec les forces malgaches.
Les cérémonies débuteront dès 8h30, entre la pointe Mahabou et le rond-point du commandant Passot avec la mise en place des unités puis les honneurs aux drapeaux. Viendront ensuite les remises de médailles puis le défilé proprement dit.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.