31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilorangeScène ouverte et traditions pour le 1er festival culturel de Mamoudzou

Scène ouverte et traditions pour le 1er festival culturel de Mamoudzou

De vendredi à dimanche, la Place de l’ancien marché va accueillir la 1ère édition d’un festival culturel organisé par la mairie de Mamoudzou. Objectif : impliquer les jeunes et (trans)mettre en scène la culture mahoraise.

Stanlanti Ali, l'adjointe au maire de Mamoudzou qui porte ce festival
Stanlanti Ali, l’adjointe au maire de Mamoudzou qui porte ce festival

La ville de Mamoudzou veut installer un festival annuel sur le modèle des rendez-vous devenus de véritables institutions pendant les grandes vacances en métropole ou dans les autres DOM. Ce week-end, c’est donc la 1ère édition du festival culturel de Mamoudzou.

Des cultures urbaines aux prestations plus traditionnelles, en groupe ou en solo, que ce soit des danses, de la poésie, du théâtre, ou des démonstrations corporelles… tous ceux qui le souhaitent peuvent venir partager un peu de leur talent.

«C’est un festival qui est vraiment tourné vers la jeunesse», explique Stanlanti Ali, adjointe au maire de Mamoudzou chargée de la citoyenneté, de la culture et de la vie associative. C’est elle qui porte ce nouveau rendez-vous. «Malgré mon jeune âge, je suis très ancrée dans les traditions mahoraises.
L’un des objectifs, c’est aussi de les faire vivre pour les transmettre et montrer à nos jeunes d’où on vient. Il faut mettre en valeur nos racines», soutient l’élue également très impliquée dans la vie associative.

Affiche 1er festival culturel de la ville de MamoudzouUn samedi de mariage

Ce vendredi, le festival s’installe donc sur la Place de l’ancien marché, en plein cœur de Mamoudzou. Il s’ouvre donc par cette scène ouverte à partir de 16h. A 18h, le public pourra profiter et participer à un M’gourou, avant que la scène ouverte prenne à nouveau le relai à 20h.
Samedi, l’ambiance sera celle des mariages avec les danses typiques à partir de 15h avec un M’chogoro, à 18h les Chakacha et Biyaya et un Chigoma à partir de 21h.
Enfin dimanche, un grand débah dès 13h sera suivi d’un M’biwi à partir de 17h.

Pour la 1ère édition, il faudra peut-être faire avec quelques ratés mais l’organisation demande déjà un peu d’indulgence, «ça sera une source de leçons pour les prochaines années», prévient Stanlanti Ali. Quoi qu’il en soit, l’événement a bel et bien vocation, non seulement à s’installer dans le temps, mais aussi à s’ouvrir à d’autres villages de Mayotte voire à l’international.

En attendant, tous ceux qui souhaitent occuper la scène ouverte peuvent encore s’inscrire jusqu’à vendredi à la direction de Sports et de la culture de la mairie, Place de l’ancien marché de 8h à 15h ou téléphoner au 029.61.37.58 ou au 029.60.86.76. A vous de montrer vos talents !
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...