23.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 juillet 2024
AccueilorangeVoix de l’océan Indien: Qui pour succéder à Saandati?

Voix de l’océan Indien: Qui pour succéder à Saandati?

La 6e édition des voix de l’océan Indien aura lieu en novembre à Saint-Denis. Qui seront les artistes mahorais en compétition ? Les médias et la filière musicale appelés à un premier vote.

Saandati Voix de  2014: un subtil mélange de confiance et de modestie
Saandati Voix de 2014: un subtil mélange de confiance et de modestie

Mayotte et la cérémonie des Voix de l’Océan Indien, c’est une longue histoire. Ce fut Eliasse le lauréat de la toute première édition des VOI en 2010. L’an dernier, Saandati Moussa désignée meilleur artiste mahoraise avait fait frissonner le théâtre Vladimir Canter à La Réunion avec ses larmes d’émotion mais aussi de fierté et de joie.

Et l’heure est déjà venue de penser à la relève. Pour la 6e édition programmée à la fin de l’année, le concept reste le même. Lors d’une soirée de gala regroupant la filière musicale de la Réunion et de l’Océan Indien, des personnalités remettent des trophées à des groupes ou artistes musicaux, sélectionnés par un comité et primés par un jury. Ces artistes se produisent en direct lors de la soirée.

Les listes des musiciens et des médias

VOI voix de l'océan indienL’objectif des VOI est évidemment de valoriser les groupes, chanteurs et musiciens de l’océan Indien et de mettre en valeur la filière musique de la région. Mais cette année, la production des VOI souhaite développer toujours plus la présence des artistes et elle a décidé de mobiliser dans chacune des îles de la région.

Les membres de filière musicale et des médias sont invités à faire des propositions, sur le modèle de ce qui existe pour les César du cinéma ou les Victoires de la musique en métropole. Chacun de ces acteurs est appelé à établir une liste de noms pour identifier les artistes mahorais qui, selon eux, ont marqué la vie musicale de notre département durant l’année écoulée.

Saandati reçoit son prix de meilleure voix de Mayotte 2014 (Crédits photo : VOI)
Saandati reçoit son prix de meilleure voix de Mayotte 2014 (Crédits photo : VOI)

Un seul impératif : il faut que ces personnalités aient «rayonné sur cette période par leur talent et leur réussite artistique (vente de disques, évolution, présence médiatique, concerts, prix reçus, etc…)».
Après avoir récolté et compilé toutes les listes issues de Mayotte, l’artiste le plus cité sera le lauréat pour Mayotte.

La compétition pour la Voix mahoraise de l’année et la voix de l’océan Indien 2015 est donc lancée. Verdict, au mois de novembre.
https://youtu.be/lIMFcx8PqKw

RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139124
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139124
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139124
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139124
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139124
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139124
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...