30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeEn route vers les Jeux : Allez wa Maoré !

En route vers les Jeux : Allez wa Maoré !

La délégation de Mayotte a pris la direction de La Réunion ce jeudi matin pour participer aux 9es Jeux des Îles. Après une traversée sur une barge particulière, athlètes, encadrants et membres du staff médical se sont retrouvés à l’aéroport.

La photo de famille autour du président Soibahadine avant le départ à l'aéroport
La photo de famille autour du président Soibahadine avant le départ à l’aéroport

Une marée bleue sur le lagon. Le gratin du sport mahorais s’est retrouvé ce jeudi matin sur la barge spéciale réservée par le conseil départemental. Ensemble, sportifs, entraîneurs, représentants de ligues ou membres de l’équipe médicale, ils étaient une bonne centaine à prendre le départ pour les Jeux des Îles. Tous présents, prêts à relever le défi.

«On prend conscience de ce qu’on représente. C’est fort de voir cette vague bleue», s’enthousiasme les filles du handball. «On se sent déjà dedans. On sent que l’atmosphère change», relève Rachidi Madi, de la sélection du tennis. Sacs, casquettes «976», ambitions… et selfies. A bord de la barge, ils étaient nombreux à immortaliser le moment et le partager sur les réseaux sociaux.

JIOI Dans la barge Selfie
Photos et selfies en continu sur la barge

Belle ambiance

Bien sûr, les garçons ne se privaient pas de chambrer les féminines sur la taille de leurs sacs. «Non ! C’est un cliché, on a les mêmes valises que les mecs… Mais bon, il faut bien tenir une semaine», expliquent les footballeuses. Et elles ont fait des jaloux. Les athlètes, qui ne disposent pas de ligue, n’ont pas pu bénéficier d’équipements en plus de ceux fournis par le conseil départemental. Mais pas de mauvais esprit. L’ambiance de la délégation était à la joie de partir, au plaisir d’être rassemblé et à l’impatience de rentrer dans le vif du sujet.

Le staff médical, tout aussi prêt que les athlètes
Le staff médical, tout aussi prêt que les athlètes

«J’étais athlète en 2007 à Tana. Il y avait déjà une belle ambiance entre nous et au village des Jeux. On espère que ça sera pareil cette fois-ci», explique Mohamed «Glass’» El Habibou.

Arrivée prévue sur la terre des Jeux à 18h30

Tout aussi prêts pour une semaine intense, les membres du staff médical partent des tables de kiné et «de quoi plâtrer, immobiliser et suturer s’il y a des plaies», explique Justine Hours… peut-être la seule de la délégation à avoir, déjà, la voix cassée ! Médecins, kinés, ostéopathes, ils sont six «médicaux» à suivre les athlètes.

“On est très content parce que c’est l’aboutissement de beaucoup de travail en amont”, se réjouit Madi Vita, le président du CROS. “Mais le stress va continuer jusqu’à la cérémonie de clôture… Et pour nous, en tant que responsables, les Jeux se termineront après les comptes rendus aux financeurs et aux autorités”. En effet, le conseil départemental investit 650.000 euros et l’Etat près de 140.000 euros pour une bonne participation de Mayotte à la compétition.

JIOI Marée bleue à DzaoudziLe temps d’une photo de groupe à l’aéroport autour des membres du CROS, le Comité régional olympique et sportif, et du président Souhabadine attendu à 13 heures, et il sera temps d’embarquer. L’arrivée de la délégation mahoraise est prévue à 18h15 à La Réunion, après celle des Seychelles qui a touché le sol réunionnais à 10h30 et celle des Maldives attendue à 16h10.

Mayotte participe aux Jeux des Îles de l’océan Indien pour la 3e fois avec une délégation autonome, après 2007 à Madagascar et 2011 aux Seychelles. Pour cette 9e édition de la compétition, nous devrions être enfin la plus petite délégation avec environ 195 membres.
RR
Le Journal de Mayotte

Le président Soibahadine entouré des athlètes à l'aéroport
Le président Soibahadine entouré des athlètes à l’aéroport

Immortaliser le départ vers les Jeux
Immortaliser le départ vers les Jeux

Les perches, les javelot et les tables des kinés en bagages spéciaux
Les perches, les javelots et les tables des kinés en bagages spéciaux

JIOI Dans la barge Les filles du foot
La joie des filles du foot

JIOI Dans la barge L'enthousiasme
L’enthousiasme pour tous les athlètes et la volonté de donner une belle image de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139124
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139124
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139124
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139124
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139124
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139124
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...