28.9 C
Dzaoudzi
mardi 10 septembre 2024
AccueilFil infoJIOI Football : les Mahorais à l’aise, les visas perturbent les matchs

JIOI Football : les Mahorais à l’aise, les visas perturbent les matchs

Après la victoire des féminines, celle des hommes. La sélection mahoraise de football s’est imposée 3 à 1 hier face aux Maldives pour la première rencontre de la poule A des Jeux des Îles.

La sélection masculine de football de Mayotte pour les Jeux des Îles, à Mamoudzou avant leur départ pour les JIOI
La sélection masculine de football de Mayotte pour les Jeux des Îles, à Mamoudzou avant leur départ pour les JIOI

Les Maldiviens ont ouvert le score à la 11e minute mais ce fut quasiment leur seule occasion de la rencontre. «Les Mahorais ont fait une erreur sur laquelle ils prennent un but. Hormis ce moment, ils ont dominé leur sujet. Et si les supporters étaient impatients de nous voir marquer, il n’y avait pas matière à être inquiet. On était bien présents dans tous les compartiments du jeu», explique au JDM Guillaume Broust, conseiller technique à la ligue de Mayotte.

Ben Djadid Kamal libère en effet les supporters à la 52e, avant que Raso Antoine rassure les Mahorais à la 82e. C’est Moudhoihir «Afgan» Yahaya qui met tout le monde d’accord à la 89e permettant aux Mahorais de sortir confiant de cette première rencontre. Mais attention au 2e match.

Car les choses se sont mal passées dans l’autre rencontre de la poule A… Il n’a tout simplement pas eu lieu.
Les joueurs malgaches ne sont pas arrivés à temps au stade pour affronter les Seychelles. Neuf d’entre eux dont les deux gardiens ont été refoulés par l’ambassade de France et n’ont pas obtenu de visas à temps.

Les Seychellois bien seuls les Malgaches ont fait faux bond (Crédist photo : JIR)
Les Seychellois bien seuls les Malgaches ont fait faux bond (Crédist photo : JIR)

Résultat, une défaite par forfait 3-0 des malgaches face aux Seychelles. La situation ne fait pas forcément les affaires de Mayotte car Madagascar devra absolument gagner son match face aux Mahorais demain dimanche à 17h (heure de Mayotte) pour pouvoir rester dans la compétition.

Crise aux Comores

Les visas se sont aussi invités dans le tableau féminin. Si Mayotte a remporté son match face aux Maldives, les Seychelloises n’ont pas joué faute d’adversaire. Hier vendredi à 16h08 (heure de Mayotte), soit quelques minutes après le coup d’envoi théorique de leur rencontre face aux Comoriennes, le match a été officiellement déclaré gagné par forfait pour les Seychelles.

La délégation comorienne n’était en effet pas au complet. Trois joueuses sont restées à Moroni : les deux gardiennes et une défenseuse centrale, qui n’ont pas obtenu de visas dans les temps pour se rendre à La Réunion.

Pour les Comores, la situation est grave car elle est loin de ne concerner que le football. En plus de ces trois refus pour le football, il y en aurait cinq chez les basketteurs, deux pour les judokas, deux pour le handball, un boxeur… et la liste est bien plus longue. Selon le comité olympique comorien (Cosic), il n’y aurait que 129 athlètes sur les 250 prévus qui sont effectivement arrivés à La Réunion.
Une réunion de crise au sein du comité olympique local a eu lieu mercredi soir.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139117
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139117
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139117
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139117
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139117
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139117
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...