24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 juillet 2024
AccueilOcéan Indien«Welcome Zot tout» : Les Jeux ouverts, la délégation comorienne quitte le...

«Welcome Zot tout» : Les Jeux ouverts, la délégation comorienne quitte le stade

C’est parti pour les 9es Jeux de l’océan Indien. La cérémonie d’ouverture a rassemblé toutes les délégations dans le stade de Saint-Paul, avant que les Comoriens ne quitte le stade pour protester contre la présence du drapeau français devant les délégations de Mayotte et La Réunion.

Le drapeau des Jeux passe devant la délégation de Mayotte
Le drapeau des Jeux passe devant la délégation de Mayotte, rangée derrière le drapeau tricolore de France océan Indien (Capture d’écran Réunion 1ère)

Patrick Kanner, le ministre français des sports, a déclaré officiellement ouverts les 9es Jeux des Îles qui se déroulent à La Réunion. “Que la fraternité et la sportivité unissent les sportifs de l’océan Indien”, a-t-il souhaité.
Auparavant, Thierry Grimaud, le président du comité d’organisation souhaitait la bienvenue à toutes les délégations par un «Welcome Zot tout !»

La cérémonie d’ouverture a été marquée par un incident. Les athlètes comoriens ont quitté le stade de Saint-Paul pour marquer leur mécontentement alors que la délégation de Mayotte a défilé derrière le drapeau français qui englobait l’ensemble des délégations mahoraise et réunionnaise derrière la bannière “France océan Indien”.

La délégation de Mayotte
La délégation de Mayotte (capture d’écran Réunion 1ère)

Ibrahim Ben Ali, le président du comité comorien expliquait, en direct, au micro de Réunion 1ère qu’il «y a un règlement intérieur dans lequel il est indiqué que Mayotte doit défiler avec le drapeau des Jeux. Je regrette que les athlètes aient été si vifs et si spontanés», a-t-il indiqué alors qu’il souhaitait dans un premier temps les faire revenir dans le stade, en vain.
Le ministre des sports comorien a également quitté le stade posant la question de la participation des Comores à ces Jeux.

La drapeau des JIOI est ensuite entré dans le stade suivi de la flamme portée par de grandes figures de l’histoire du sport réunionnais dont Jean Mayer, Jean-Louis Prianon, Daniel Sangouma, Chantal Dallembach, Nelly Ramassani, Sabrina Richard, Willy Blain, Leila Duchmann, Jean-Michael Raymond, Boris Steimetz. Et c’est finalement un petit volcan qui s’est enflammé, la flamme qui illuminera toute la durée des Jeux.

La flamme qui illumine les Jeux
La flamme qui illumine les Jeux (Capture d’écran Réunion 1ère)

Des grandes figures du sport réunionnais ont porté la flamme des jeux
Des grandes figures du sport réunionnais ont porté la flamme des jeux (Capture d’écran Réunion 1ère)

Cérémonie d'ouverture sans la délégation des Comores qui a quitté le stade
Cérémonie d’ouverture sans la délégation des Comores qui a quitté le stade (Capture d’écran Réunion 1ère)

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139117
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139117
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139117
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139117
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139117
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139117
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...