24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeJudo : Quatre Mahorais sur le dojo des Jeux

Judo : Quatre Mahorais sur le dojo des Jeux

C’est le début des épreuves de judo ce mardi aux JIOI. Quatre judokas portent pour la première fois les espoirs de Mayotte dans un sport qui lutte pour se faire une place dans le département.

Judo aux JIOI : La sélection de Mayotte
Judo aux JIOI : La sélection de Mayotte

Nous les avons rencontrés sur le dojo du collège de Kawéni avant leur départ pour les Jeux. Ce soir-là, ils s’entraînent dans la petite salle surchauffée, sans vestiaires ni douches, louée 900 euros par mois par le vice-rectorat. Les judokas mahorais aussi doivent avoir la passion chevillée au corps pour pratiquer leur discipline et pour tenter d’atteindre un niveau digne des compétitions régionales.

Pour la première participation du judo mahorais aux Jeux, ils sont quatre dans la sélection. Kell Lapeyre, 21 ans, est le plus léger (-66kg) et le seul à ne pas avoir intégré une structure de formation. Il a commencé le judo à Sada avant de rejoindre Cavani-Stade, qui depuis n’existe plus.
Florian Le Joly, 28 ans, est passé par le sport-étude de Rennes. A son palmarès, une 9e place aux championnats de France 3e division (-73kg) l’an dernier et une 3e place au tournoi des Mascareignes.

Aurélien Magot commence les Jeux ce mardi dans la catégorie des moins de 90kg
Aurélien Magot commence les Jeux ce mardi dans la catégorie des moins de 90kg

Yazidou Maandhui, 28 ans, se présente dans la catégorie des moins de 81kg. C’est à Toulouse que l’a amené son sport-étude. Il devrait combattre contre un Malgache qu’il connaît bien pour avoir fait son sport-étude avec lui. Il sait que ce ne sera pas facile. Le Malgache est habitué des grands rendez-vous internationaux. Non seulement il a participé aux Jeux olympiques, mais il a aussi à son actif des combats aux championnats du monde.

Lucides et ambitieux

Enfin, Aurélien Magot, 17 ans (-90kg), fait partie de ceux qui ont une place évidente dans ces Jeux : une mère Mauricienne, un père Mzungu et une jeunesse à Mayotte, c’est un enfant de l’océan Indien. Passé par le sport-étude de Rennes, il a fini 3e en équipe lors du tournoi des Mascareignes.

Kell Lapeyre sur le dojo des Jeux demain marcredi chez les moins de 66kg
Kell Lapeyre sur le dojo des Jeux demain marcredi chez les moins de 66kg

La présence du judo mahorais aux Jeux était loin d’être acquise. La discipline a été repêchée après avoir plaidé sa cause. Les judokas se sont donc préparés et sont partis mais sans appuis particulier. Ce sont des sponsors privés (MCG et Somagaz) qui ont permis de financer les stages de préparation.

Les Mahorais auront en face d’eux, en fonction des catégories de poids, des Mauriciens et plus exactement des judokas de Rodrigues «physiquement très costauds», des Réunionnais ultra-favoris avec, eux aussi, de belles participations aux JO et aux championnats du monde et enfin des Malgaches également impressionnants.

Se faire remarquer

Les conseils de Rudolphe Méchin lors des entraînements à Kawéni la semaine dernière
Les conseils de Rudolphe Méchin lors des entraînements à Kawéni la semaine dernière

Autant dire qu’accéder au podium ne sera pas chose facile même si la compétition est atypique. «Au judo, un événement à 5 compétiteurs, ça n’arrive jamais. Ca ne ressemble en rien à ce qu’on voit d’habitude avec, en plus, des écarts de niveau énormes», explique Rudolphe Méchin, l’entraîneur de la sélection.
Mais le choix de partir s’inscrit dans une logique des petits pas, qui permet de prendre ses marques, de faire parler de la discipline et de donner une perspective.

Ce mardi après-midi, les deux plus lourds ouvrent le bal. Les deux plus légers devront encore attendre demain pour fouler le dojo avant la compétition par équipe prévue jeudi.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...