26.9 C
Dzaoudzi
samedi 5 octobre 2024
AccueilorangeMédaille d’argent pour les handballeuses mahoraises

Médaille d’argent pour les handballeuses mahoraises

Le handball féminin mahorais rêvait de la plus haute marche podium. Les hanballeuses devront se contenter de la 2e. Elles remportent la médaille d’argent de ces 9es JIOI après leur défaite face à La Réunion 32 à 20.

La joie des handballeuses après leur médaille d'argent (Crédits photo: Dir Com CD)
La joie des handballeuses après leur médaille d’argent (Crédits photo: Dir Com CD)

Cette finale avait mal commencé pour les Mahoraises. En difficulté, aussi bien offensivement que défensivement, il faut un temps mort demandé et une mise au point du coach Ayouba après 7 minutes de jeu pour tenter de ramener un peu de sérénité. Elles sont déjà menées 7 à 2.

Les choses se rééquilibrent ensuite dans un match rapide, spectaculaire qui enthousiasme le public du gymnase Daniel Narcisse à La Possession. A la mi-temps, les Mahoraises repartent dans les vestiaires avec 7 points de retard (18-11), 7 points qu’on espère encore pouvoir rattraper côté mahorais alors que Vincent Hoaro, l’entraîneur Réunionnais apparaît déjà confiant.

"Jusqu'au bout, on y va!" Les filles s'encourage à quelques minutes de la fin du match (capture d'écran Réunion 1ère)
“Jusqu’au bout, on y va!” Les filles s’encourage à quelques minutes de la fin du match (capture d’écran Réunion 1ère)

«Il faut rester concentré jusqu’au bout, ne pas lacher prise surtout sur le plan défense. On perd des situations de duel, on prend des buts bêtes et ça redonne confiance à l’adversaire et ce n’est pas bon», déclare-t-il au micro de nos confrères de Réunion 1ère qui diffusent la rencontre en direct.

Des jambes mais ça ne suffit pas

A la reprise, les Réunionnaises prennent le large. Si les Mahoraises sont rapides, elles peinent à concrétiser. «Elles surprennent, elles ont des jambes… Mais si techniquement, elles ne savent pas sortir des buts…», avait remarqué perfidement la Réunionnaise Leïla Lejeune à la mi-temps, une attaquante dont le nom est scandé par le public alors qu’elle aligne un festival de buts, devenant la meilleure buteuse de la rencontre.

La danse des Réunionnaises après leur victoire (Crédits photo Dir Com CD)
La danse des Réunionnaises après leur victoire (Crédits photo Dir Com CD)

Mais les Mahoraises aussi sont soutenues : derrière les cages, les garçons qui vont disputer leur finale plus tard dans la soirée sont venus les encourager. Mais à 8 minutes de la fin de la rencontre, le sort du match semble scellé. A 29 – 17, les conseils des entraîneurs n’y peuvent plus rien. Les Mahoraises n’y croient plus.

Elles s’inclinent donc finalement sur un score de 32 à 20. Mais une défaite qui ne doit pas laisser d’amertume. Les Réunionnaises ont dominé sans contestation possible et les Mahoraises quittent ces Jeux avec une médaille d’argent, elle aussi, amplement méritée au regard de leur très beau parcours dans cette compétition. Les Mahoraises ont d’aileurs esquissé une petite danses à la fin de la rencontre.
RR
Le Journal de Mayotte

Le podium : La Réunion en or, Mayotte, en argent,  Madagascar en bronze
Le podium : La Réunion en or, Mayotte, en argent, Madagascar en bronze (Dir Com CD)

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...