La page Facebook et le compte twitter officiels de la présidence malgache avaient annoncé le retrait de la délégation de Madagascar des 9es Jeux des Îles, hier dans la soirée. Le message était clair et lapidaire : «Au vu des événements et traitements subis par la délégation malgache Madagascar se retire des Jeux». L’information se diffuse comme une trainée de poudre et l’ensemble de la presse la reprend, à Mada, à La Réunion où parle de «nouvel incident diplomatique» et à Mayotte grâce au JDM.
Dans la matinée, le CIJ, le Conseil international de Jeux, la plus haute instance de l’événement dément l’information, suivi de la présidence malgache elle-même qui parle d’un piratage de ses comptes.
Finalement, ce samedi en fin de matinée, via les mêmes réseaux sociaux, la direction de la communication de la présidence malgache fait machine arrière, dans un message au contenu assez étonnant :
«Suite à une série de méprises et malgré le recoupement habituel auprès de source généralement fiable, nous regrettons profondément d’avoir diffusé une information non avérée. Le retrait de Madagascar des Jeux des Iles de la Réunion en relation avec différents incidents survenus lors du séjour de nos athlètes n’est pas à l’ordre du jour.
Par ailleurs, jusqu’à preuve du contraire, aucun des canaux Internet de la Présidence n’a été piraté. Nous assumons pleinement cet impair et présentons nos plus sincères excuses à celles et ceux qui ont été induits d’erreur à partir de notre page.
La Direction de la Communication».
Fonctionnaire zélé, stagiaire passionné ?… L’explication d’une direction de la communication qui annonce sans validation présidentielle le retrait du pays d’un événement international paraît assez peu probable.
Quoi qu’il en soit, Madagascar ira donc au bout des Jeux et c’est tant mieux ! Car la Grande Île est en effet encore en piste pour décrocher de nombreuses médailles : au basket, foot, tennis, volley… Et la délégation prendra également part à la cérémonie de clôture.
Comments are closed.