22.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 juillet 2024
AccueilorangeFootball aux JIOI : L’or pour La Réunion et l’argent à Mayotte

Football aux JIOI : L’or pour La Réunion et l’argent à Mayotte

Avec un score de 3 à 1, La Réunion s’impose en finale du football aux 9es JIOI. Mayotte doit se contenter de l’argent, à l’issue d’une finale parfois tendue.

Le 3e but qui douche les espoirs mahorais
Le 3e but qui douche les espoirs mahorais (capture d’écran Réunion 1ère)

A chaque compétition, ses épreuves reines, celles qui concluent les Jeux. Pour l’océan Indien, ce sont les finales du tournoi de football qui bouclent la semaine sportive.

Après la victoire des Réunionnaises face aux Malgaches avec les Mahoraises qui complètent le podium (2-1 face aux Seychelles), place aux hommes pour une finale «France océan Indien», sous la pluie. Bien sûr, sur le papier l’avantage est aux Réunionnais. Mais une finale peut réserver bien des surprises. Alors, du côté Mahorais, on y croit.

Les Mahorais qui ont sauvé l'honneur dans le temps additionnel (Capture d'écran Réunion 1ère)
Les Mahorais qui ont sauvé l’honneur dans le temps additionnel (Capture d’écran Réunion 1ère)

Mayotte part timidement, probablement trop, et encaisse son premier but de la tête de Jean-Michel Fontaine à la 7e minute. Imprécisions, manque d’inspiration, ce début de rencontre n’est pas très favorable aux Mahorais qui voient leur pire cauchemar devenir réalité avec le doublé de Jean-Michel Fontaine à la 31e minute.

Pourtant, les Mahorais ne déméritent pas. Peu à peu, ils parviennent à prendre l’ascendant dans les duels, ils retrouvent un peu de vivacité sans pour autant parvenir à se créer de véritables occasions face à une défense réunionnaise qui reste vigilante et ne tombe pas dans le piège du relâchement.

Le 2e but réunionnais, doublé de Jean-Michel Fontaine (Capture d'écran Réunion 1ère)
Le 2e but réunionnais, doublé de Jean-Michel Fontaine (Capture d’écran Réunion 1ère)

Les 10 dernières minutes de la 1ère mi-temps sont tendues. Dans les tribunes, le public est mécontent avec des bouteilles qui volent vers le terrain, une tension qui descend sur la pelouse. La pause permet de ramener un peu de calme.

Un but mahorais dans le temps additionnel

A la reprise, une seule question : n’est-il pas déjà trop tard pour l’or ? Si les Mahorais gardent l’apparence de la sérénité, en face, les Réunionnais ne laissent pas gagner par l’euphorie… même quand Quentin Boesso, à la 57e minute, finit de doucher les espoirs mahorais (3-0).

Chamsoudine Athoumani inscrit le but mahorais dans le temps additionnel
Chamsoudine Athoumani inscrit le but mahorais dans le temps additionnel (capture d’écran Réunion 1ère)

Il y aura bien un sursaut, avec d’abord une double occasion mahoraise à la 71e minute qui ne parvient pas à prendre en défaut le gardien réunionnais. Et enfin, dans le temps additionnel, Chamsoudine Athoumani qui sauve l’honneur mahorais avec un très beau retourné acrobatique qui entre dans la cage réunionnaise.

Au coup de sifflet final, c’est donc avec un score de 3 à 1 que La Réunion s’empare de la dernière médaille d’or de ces 9es Jeux des Îles. L’équipe de Mayotte repart tout de même avec de l’argent autour du cou. Maurice a pris le bronze hier après sa victoire face à Madagascar (3-1).

RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139122
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139122
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139122
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139122
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139122
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139122
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...