28.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 septembre 2023
AccueilEnvironnementSur le sable et dans l’eau, une journée festive pour s’approprier le...

Sur le sable et dans l’eau, une journée festive pour s’approprier le lagon

Le Parc naturel marin de Mayotte (PNM) organisait une journée dédiée aux enfants sur Musicale plage ce dimanche. On a parlé corail, requins et déchets et on s’est initié au paddle et à la plongée.

Direction le tombant pour un baptême de plongée
Direction le tombant pour un baptême de plongée

«Premières bulles au pays du corail». Le nom de l’opération est poétique. Elle était menée par le parc naturel marin de Mayotte ce dimanche avec des partenaires et des prestataires pour offrir des baptêmes de plongée et des animations aussi ludiques qu’instructives à près de 90 enfants, essentiellement des communes de Bandrélé et Kani-Kéli.

«Vous savez ce que c’est une émergence et ce qu’il faut faire quand on en voit une ?» demande à un petit groupe de jeunes, les membres d’Oulanga na Nyamba, l’association de protection des tortues. De la naissance des petites tortues marines à la découverte des oiseaux avec le GEPOMAY en passant une sensibilisation au corail par les Naturalistes grâce une mallette de jeu spécialement dédiée au récif corallien, ce n’était plus Musicale plage mais éducative plage !

La découverte des requins avec citizen shark
La découverte des requins avec citizen shark

«C’est la 4e fois que l’on organise cette opération qui devait avoir lieu à l’origine en juin pour la journée des océans. L’idée est que tous les enfants tournent sur tous les stands pour avoir une idée complète des questions d’environnement, avec des jeux, des mises en situation… Ils peuvent apprendre sans être dans un cours», explique Julie Molinier, directrice adjointe du PNM.

25 requins différents à Mayotte

«Il existe 500 espèces de requins qui sont très différentes. Certaines sont de la taille d’une main et la plus grande peut mesurer jusqu’à 15 mètres, la taille d’un bus que vous prenez pour aller en classe !» Aymeric Bein, de Shark citizen, antenne mahoraise d’une association internationale, est certain de passionner les petits en racontant la vie de ces gros poissons dont «seulement 5 espèces sont potentiellement dangereuses pour l’homme.» Les enfants ont pu ainsi apprendre qu’il existe 25 espèces de requins répertoriées à Mayotte, aussi bien dans le lagon que sur la barrière et plus au large.

Initiation au paddle avec 101 sup'
Initiation au paddle avec 101 sup’

Ce dimanche, les enfants ne se sont pas contentés de rester sur le sable. Après un test de natation, ils pouvaient découvrir le paddle, avec l’association 101 Sup’ qui vient tout juste de recevoir ses planches. Allongés, à genoux puis debout, les gamins ont pu se familiariser à la pratique d’une activité en plein essor, chez nous aussi.

Des bulles pour de vrai

Ensuite, direction le tombant. Avec Nautilus et Sud Explo, les enfants ont eu droit à des baptêmes de plongée pour voir, de leurs yeux et entourés de leurs bulles, les richesses sous-marines aussi belles que fragiles.

Des jeux pour connaître le corail
Des jeux pour connaître le corail

«Les baptêmes sont rapides, environ 20 minutes. Elles s’inscrivent dans les sorties pédagogiques que l’on fait dans l’année. Le simple fait de s’équiper avec les bouteilles et tout le matériel et apercevoir les fonds, ça fait déjà de beaux souvenirs !» relève Julie Molinier. «Pour eux, on sait que la sensibilisation à l’environnement restera associée à des moments positifs. C’est ça qui compte !»
RR
Le Journal de Mayotte

Sensibilisation aux tortues avec Oulanga Na Nyamba
Sensibilisation aux tortues avec Oulanga Na Nyamba

Educative plage !
Educative plage !

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...