Après le terrassement et la pose de la 1ère pierre, l’arrêté préfectoral autorisant la construction du collège de Ouangani est sorti. L’opération à plus de 20 millions d’euros doit accueillir ses premiers élèves dans un an.
«Le vice-rectorat est autorisé à réaliser la construction d’un collège sur le territoire de la commune de Ouangani.» Par ces quelques mots, un arrêté préfectoral lance officiellement le chantier de ce nouvel établissement scolaire, après la pose de la première pierre organisée fin juin. Il s’agit du 21e collège de notre département, après celui de Majicavo qui doit ouvrir à la rentrée qui porte le numéro 20.
Il a de l’allure. Il s’agit d’un ensemble de 9 bâtiments, dont certains comportent 3 étages qui s’installent sur un site de 4,14 hectares. Le projet de l’agence d’architecture Terreneuve insiste d’ailleurs sur «la mixité des hauteurs des bâtiments d’enseignement» qui permet de réaliser les surfaces désirées «sans écraser les espaces récréatifs et paysagers.»
On y trouve évidemment des salles d’enseignement général mais aussi professionnel adapté (SEGPA) avec des ateliers spécifiques, un pôle administratif, un CDI, une salle polyvalente pour accueillir tous types d’événements ainsi qu’un un plateau sportif avec un gymnase. «Les bâtiments en forme de L ou de U cadrent des espaces extérieurs calibrés en fonction des ambiances recherchées», explique le cabinet d’architecture.
Des espèces endémiques dans le parc
Dans ce projet, conçu en fonction de la topographie, la nature va occuper une place importante, «l’inscription paysagère du collège de Ouangani forge son identité», expliquent joliment ses concepteurs.
Dès le démarrage du chantier, les zones végétales vont être plantées et les arbres existants seront préservés dans les zones non terrassées. On évoque même la création d’un jardin avec des espèces endémiques de l‘île.
Côté technique, un système de traitement des eaux usées sera installé provisoirement. En attendant la réalisation de la station d’épuration (STEP) du centre à l’horizon 2020, l’établissement aura sa propre STEP. Cette première tranche de travaux doit durer 18 mois mais les premiers élèves devraient y entrer dès la rentrée 2016. Ils seront près de 1.200 lorsque l’intégralité du programme sera réalisé, car une 2e tranche de travaux devraient être réalisés dans la foulée pour une année supplémentaires avec trois autres bâtiments dont une cantine scolaire et 4 logements de fonction.
1.200 collégiens en plus à la rentrée
Le cabinet Terreneuve, ayant remporté le concours et conçu le projet, c’est à présent JVO3 qui prend le relai pour le suivi d’un chantier dont le coût total est de 20,6 millions d’euros.
Ce nouvel établissement fait donc partie du programme qui tente de tenir le rythme de notre démographie. A la rentrée scolaire 2014-2015, les 19 collèges de Mayotte accueillaient 24.612 élèves, soit une augmentation des effectifs de 6,3 % en douze mois (après +4,6 % en 2013). Et cette croissance devrait être de plus de 4,7% dans quelques jours pour la rentrée 2015-2016 avec 25.830 collégiens.
Au total, le système scolaire de Mayotte a accueilli l’an dernier 87.437 élèves, de la maternelle jusqu’au bac, soit le taux impressionnant de 39% de notre population totale.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.