23.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 juillet 2024
AccueilEducationOuangani : le 21e collège de Mayotte est vraiment lancé

Ouangani : le 21e collège de Mayotte est vraiment lancé

Après le terrassement et la pose de la 1ère pierre, l’arrêté préfectoral autorisant la construction du collège de Ouangani est sorti. L’opération à plus de 20 millions d’euros doit accueillir ses premiers élèves dans un an.

Le collège de Ouangani en construction (Crédits photo: Terrneuve-architectes)
Le collège de Ouangani en construction (Crédits photo: Terrneuve-architectes)

«Le vice-rectorat est autorisé à réaliser la construction d’un collège sur le territoire de la commune de Ouangani.» Par ces quelques mots, un arrêté préfectoral lance officiellement le chantier de ce nouvel établissement scolaire, après la pose de la première pierre organisée fin juin. Il s’agit du 21e collège de notre département, après celui de Majicavo qui doit ouvrir à la rentrée qui porte le numéro 20.

Il a de l’allure. Il s’agit d’un ensemble de 9 bâtiments, dont certains comportent 3 étages qui s’installent sur un site de 4,14 hectares. Le projet de l’agence d’architecture Terreneuve insiste d’ailleurs sur «la mixité des hauteurs des bâtiments d’enseignement» qui permet de réaliser les surfaces désirées «sans écraser les espaces récréatifs et paysagers.»

On y trouve évidemment des salles d’enseignement général mais aussi professionnel adapté (SEGPA) avec des ateliers spécifiques, un pôle administratif, un CDI, une salle polyvalente pour accueillir tous types d’événements ainsi qu’un un plateau sportif avec un gymnase. «Les bâtiments en forme de L ou de U cadrent des espaces extérieurs calibrés en fonction des ambiances recherchées», explique le cabinet d’architecture.

Des espèces endémiques dans le parc

Dans ce projet, conçu en fonction de la topographie, la nature va occuper une place importante, «l’inscription paysagère du collège de Ouangani forge son identité», expliquent joliment ses concepteurs.

Les cours généreusement plantées (Crédits photo: Terreneuve-architectes)
Les cours généreusement plantées (Crédits photo: Terreneuve-architectes)

Dès le démarrage du chantier, les zones végétales vont être plantées et les arbres existants seront préservés dans les zones non terrassées. On évoque même la création d’un jardin avec des espèces endémiques de l‘île.

Côté technique, un système de traitement des eaux usées sera installé provisoirement. En attendant la réalisation de la station d’épuration (STEP) du centre à l’horizon 2020, l’établissement aura sa propre STEP. Cette première tranche de travaux doit durer 18 mois mais les premiers élèves devraient y entrer dès la rentrée 2016. Ils seront près de 1.200 lorsque l’intégralité du programme sera réalisé, car une 2e tranche de travaux devraient être réalisés dans la foulée pour une année supplémentaires avec trois autres bâtiments dont une cantine scolaire et 4 logements de fonction.

1.200 collégiens en plus à la rentrée

Le cabinet Terreneuve, ayant remporté le concours et conçu le projet, c’est à présent JVO3 qui prend le relai pour le suivi d’un chantier dont le coût total est de 20,6 millions d’euros.

Doujani, un collège souvent montré en exemple malgré sa population scolaire record
Plus de 25.000 collégiens à la rentrée. Ici, le collège de Doujani

Ce nouvel établissement fait donc partie du programme qui tente de tenir le rythme de notre démographie. A la rentrée scolaire 2014-2015, les 19 collèges de Mayotte accueillaient 24.612 élèves, soit une augmentation des effectifs de 6,3 % en douze mois (après +4,6 % en 2013). Et cette croissance devrait être de plus de 4,7% dans quelques jours pour la rentrée 2015-2016 avec 25.830 collégiens.

Au total, le système scolaire de Mayotte a accueilli l’an dernier 87.437 élèves, de la maternelle jusqu’au bac, soit le taux impressionnant de 39% de notre population totale.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...