28.9 C
Dzaoudzi
samedi 7 septembre 2024
Accueilorange«Ensemble» : Mamoudzou distingue ses citoyens engagés

«Ensemble» : Mamoudzou distingue ses citoyens engagés

L’association Ouvoimoja wa Momojou (Ensemble pour Mamoudzou) organisait la 2e édition des Hichima pour célébrer des citoyens engagés, vivants ou disparus, qui contribuent au rayonnement de Mamoudzou-ville. Ce sont 25 personnalités qui ont été honorées pour leurs actions.

 Mr Ibrahim MHADJI (Menuiserie à Mgombani, avec l'écharpe rouge), Miss Salouva 2015, Anfia Attoumane (Fille de Assane ATTOUMANE  Bacar VOUWA)
Mr Ibrahim Mhadji  (Menuiserie à
Mgombani, avec l’écharpe rouge), Miss Salouva 2015, et Anfia Attoumane, la fille d’Assane Attoumane 
Bacar Vouwa (crédit photo : Ouvoimoja wa Momojou)

Les belles initiatives sont toujours à souligner. Les actions de l’association Ouvoimoja wa Momojou le sont d’autant plus qu’elles s’inscrivent dans la durée. Le collectif organisait ce week-end sa 2e cérémonie des Hichima. Comme l’an dernier, l’objectif étair de mettre en valeur tous ceux qui s’engagent, à leur niveau, au «bien vivre ensemble» dans le centre de Mamoudzou.

Après un premier essai concluant l’an dernier, cette 2e édition montait en puissance avec 25 personnalités récompensées, contre 15 en 2014. Ces citoyens dont les engagements au quotidien ne les destinaient pas forcément à se retrouver sous les feux des projecteurs, étaient répartis en 5 catégories, mêlant des parcours et des actions très divers.

Fatima Mboiboi, récompensée dans la catégorie Education scolaire et républicaine, avec Ares Saïd Ali, à droite
Fatima Mboiboi, récompensée dans la catégorie Education scolaire et
républicaine, avec Ares Saïd Ali, à droite

Six lauréats sont issus du monde de l’entreprise. «Nous souhaitions valoriser des jeunes et des moins jeunes, dans des activités très différentes», explique Aress Saïd Ali, d’Ouvoimoja wa Momojou. Pour les entreprises, le critère de choix était surtout le dynamisme et l’implication dans la vie sociale, pour montrer celles qui prennent beaucoup de jeunes, qui soutiennent des associations ou qui sont présentent au quotidien auprès des habitants.»

Honorer la mémoire de ceux qui sont partis

Parmi les primés, on trouve ainsi une école de conduite qui propose des petits prix lors de l’opération «Un permis pour l’emploi», un cabinet infirmier dont les actions font l’unanimité auprès des mamans ou encore un cabinet de topographie qui, par son action, fait rayonner une activité économique installée au centre de Mamoudzou.

Une récompense pour Patrick Prat, avec une place importante pour la culture en général lors de la soirée
Une récompense pour Patrick Prat, avec une place importante pour la culture en général lors de la soirée

L’éducation tient une place importante au sein de cette cérémonie. Ce sont d’abord ceux qui enseignent qui sont valorisés. Dans l’«éducation religieuse et populaire», trois foundis ont été honorés. «Ils ont marqué l’Histoire de Mamoudzou. A leur époque, on envoyait les enfants chez le foundi, ils restaient chez lui, ils étaient logés, nourris, c’est lui qui apportait l’éducation». Parmi ces foundis, un seul est encore vivant aujourd’hui. Ouvoimoja souhaite en effet honorer la mémoire des disparus. «L’histoire d’une ville ou d’un pays est aussi faite des actions de ceux qui sont passés. Quand on hérite des belles choses, c’est bien d’être reconnaissant pour ceux qui nous les ont léguées.»

La culture au cœur de la soirée

Concernant «l’éducation scolaire et républicaine», ce sont trois enseignants qui sont montés sur scène. «Ils ont gardé les méthodes des anciens. Autrefois, les enseignants s’occupaient des enfants après l’école, pour les aider à faire les devoirs. Il y avait un suivi, c’est pour cette raison que beaucoup à cette époque ont réussi ensuite un parcours personnel», relève Aress Saïd Ali.

Saïd Yahaya Radjabou (Fils de Foundi Radjabou Himidi, décédé),  Abdoulhamid Halidi (Fils de Foundi Halidi Mchindra, décédé), Gorobo (Vice-président d'Ouvoimoja Wa Momojou)
Saïd Yahaya Radjabou (Fils de
Foundi Radjabou Himidi, décédé), Abdoulhamid Halidi (Fils de Foundi Halidi
Mchindra, décédé), Gorobo (Vice-président d’Ouvoimoja Wa
Momojou)

Cette année, une seule jeune diplômée a été récompensée. Titulaire d’un Master 2 en psychologie, Quinanata Quatadata est rentrée à Mamoudzou à la fin de son parcours universitaire. «C’est la catégorie pour laquelle nous avons le plus de mal à trouver des prétendants. Car les jeunes restent en métropole à la fin de leurs études et ne reviennent que rarement s’installer à Mamoudzou.»

Des artistes ont également été honorés pour avoir perpétué ou modernisé les musiques traditionnelles mahoraises.

Educateurs et sportifs engagés

Les acteurs engagés de Mamoudzou se trouvent aussi dans le monde du sport. Fondateurs d’équipes, de clubs et éducateurs, dont certains sont revenus avec une médaille des derniers Jeux des Îles, «ce sont des modèles pour les jeunes générations». C’est dans cet esprit qu’un Prix spécial a été attribué à Hassan Attoumani «Bacar Vouwa», l’éducateur décédé lors du dernier tournoi de ramadan. «Ses enfants sont venus récupérer le prix, dont sa fille, elle-même médaillée de bronze aux Jeux.»

Les bacheliers invités à assister à la soirée
Les bacheliers invités à assister à la soirée

Ultime Prix spécial : l’équipe de basket-ball du TCO, pour l’exemple dont le parcours sportif fait rayonner le nom de Mamoudzou.

Aucun bachelier n’a été récompensé lors de la cérémonie. Ouvoimoja a mis en place un autre dispositif, «1, 2, 3, alphabet», qui permet à une trentaine de lycéens de terminale d’être accompagnés tout au long de l’année. 24 d’entre eux ont été reçus au bac et ont déjà eu l’occasion de fêter leur diplôme.
«On considère que le bac, c’est le début, la clé pour commencer dans la vie. En revanche, on les a invités à venir assister à la soirée pour qu’ils rencontrent ceux qui peuvent leur servir de modèle».

L’association a déjà pris date pour l’an prochain avec une cérémonie qui est appelée à devenir un rendez-vous récurrent de chaque rentrée.
RR
Le Journal de Mayotte

*La liste complète des lauréats 2015 :
Entreprises :
-Les frères Abdallah et Anli Ben Subra, «école de conduite Subra»
-El Anrif Abdallah, «brochetterie Mangrove»
-Youssouf Saïd, «Flux indus SARL»
-Zoubaïd Ibrahim, cabinet de soin infirmier «Unono»
-Hamidani Magoma, agence de topographie «Tema»
-Ibrahim Mhadji, menuiserie de Mgombani

Enseignement religieux et populaire :
-Foundi Tani Ali Kair
-Foundi Radjabou Himidi
-Foundi Halidi Mchindra

Enseignement laïque et républicain :
-Fatima Mboidoi
-Nouriati Boura
-Youssouf Ben Ali

Jeune diplômée : Quinanata Quatadata

Artistes :
-Jean-Raymond Cudza
-Patrick Prat
-Timmy’s
-Ali Abdou «Papa Joe»

Sportifs :
-Mohamed Mogne
-Saïd Mchindra
-Ali Hassan
-Hounaïssi Abdou
-Hakim Ali Abdou

Prix spécial : Hassan Attoumani «Bacar Vouwa»

Prix spécial : l’équipe du TCO Basket

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...