La ville chef-lieu avait envoyé le plus contingent d’athlètes au sein de la délégation mahoraise des Jeux des Îles. Les sportifs étaient honorés par le maire en fin d’après-midi qui dit avoir de l’ambition pour des équipements.
Quinze médailles de bronze, 7 médailles d’argent et une médaille d’or ! Voilà le palmarès que revendique la ville de Mamoudzou à l’issue des 9es Jeux de Îles à La Réunion. La maire avait décidé d’honorer ses sportifs mais aussi les encadrants, entraîneurs et dirigeants. Au total, ils étaient 54 représentants de la commune à La Réunion. Mohamed Majani leur a remis un diplôme et un polo de la ville avant de les convier autour d’un buffet.
Tous les sports étaient là. Bien entendu d’abord le handball : Hairoudine Anzizi le président de la ligue de handball (double médaille d’argent) est aussi le DGA chargé des finances de la commune ; Le football féminin évidemment (médaille de bronze), l’entraîneur est employé de la mairie. Mais c’est le basket avec 18 représentants qui constituait le gros des troupes. Judo (dont Florian Le Joly médaille d’argent), volley, tennis, cyclisme ou l’athlétisme avec Myriam Mlazahahe (bronze au 400m) et Djassim Ahamada (médaille d’or à la longueur), le maire a félicité les athlètes pour leurs efforts et leur courage… «Malgré les difficultés que nous connaissons dans la commune au niveau des équipements.»
Equipements : de l’ambition
Mohamed Majani s’est dit «conscient des enjeux et compte œuvrer» pour doter la commune de meilleures infrastructures. Même si les délais pour sortir des équipements de terre sont longs et que le temps d’une mandature passe vite, «nous avons l’envie et l’ambition d’encourager et d’accompagner nos jeunes», a-t-il fait valoir.
Mamoudzou compte 3.700 licenciés répartis dans 52 clubs tous sports confondus : du VTT avec 19 pratiquants au football (2.132 licenciés) en passant par le hand (672), le rugby (209), les sports de combats et le volley (116 chacun), la pétanque (36 licenciés) et le tennis de table (30 pratiquants)… la marge de manœuvre en terme d’équipements pour chacun de ses sports et pour bien d’autres encore est en effet importante.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.