28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilEducationLes recalés au bac pourraient garder leurs meilleures notes

Les recalés au bac pourraient garder leurs meilleures notes

Peut-être du changement pour ceux qui s’apprêtent à faire leur rentrée pour repasser le bac après un échec. Ils pourraient conserver, s’ils le souhaitent, les notes supérieures à 10 obtenus à la session précédente. La mesure doit être publiée au Journal officiel dans les jours qui viennent.

Au lycée de Tsararano, le 6 juillet dernier, on lit et on relit les listes des reçus au bac
Au lycée de Tsararano, le 6 juillet dernier, on lit et on relit les listes des reçus au bac

Ils ont environ 85.600 lycéens concernés à l’échelle nationale et près de 800 à Mayotte : recalés au bac 2015 et redoublants dans les filières générale et technologique, ils devraient désormais pouvoir conserver leurs notes égales ou supérieures à 10/20 lorsqu’ils se présenteront à nouveau à l’examen.

Le projet de décret a été adopté alors que les épreuves n’étaient pas encore achevées, le 2 juillet dernier, par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE). Cette instance consultative de l’Education nationale a décidé d’ouvrir ce nouveau droit aux candidats. Il propose également de garantir aux lycéens en échec de retrouver une place dans leur établissement.

Le décret et la circulaire d’application devraient être publiés au Journal officiel incessamment. Si le droit au «redoublement au sein de l’établissement d’origine» ne serait ouvert qu’à la rentrée 2016, celui de conserver certaines notes serait applicable aux candidats qui ont échoué à la session 2015, comme c’est déjà le cas dans les filières pro.

L’équipe éducative au cœur du dispositif

Le dispositif permettrait aux élèves de garder pendant cinq ans le bénéfice de ces notes supérieures à 10 dans certaines matières.
Les partisans de la réforme parlent d’une sortie de la logique de l’examen-sanction tandis que les opposants dénoncent un examen bradé, des arguments finalement assez traditionnels des deux côtés.

Photos et selfies pour immortaliser les résultats du bac... pour les admis
Photos et selfies pour immortaliser les résultats du bac… pour les admis

Concrètement, conserver ses notes ne serait pas automatique, les élèves devront en faire la demande. Ils pourront ainsi avoir le choix de garder la totalité des notes supérieures ou égales à 10, ou d’essayer de faire mieux dans les matières où ils se sentent le plus à l’aise. L’équipe éducative pourrait être au cœur du dispositif avec une concertation obligatoire pour les élèves concernés.

Reste à savoir ce que feront les élèves sur les temps d’enseignement des matières qu’ils n’auront pas à repasser au bac. Dispenses de cours ou continuité des apprentissages pour maintenir l’élève au niveau, la question n’est pas encore tranchée mais le ministère semble s’orienter vers une obligation d’assister à toutes les matières même celles que le candidat ne représenterait pas.

Une idée ancienne qui a ses opposants

L’idée d’une telle mesure n’est pas nouvelle. En 1992 déjà, Jack Lang, alors ministre de l’Education nationale, avait déjà tenté de faire adopter la conservation des notes en cas de redoublement au bac, avant de reculer devant l’opposition entre autres du SNES-FSU, qui dénonce toujours la mesure.

Najat Vallaud-Belkacem et Nathalie Costantini, vice-recteur de Mayotte, le 16 juin dernier à Mayotte
Najat Vallaud-Belkacem et Nathalie Costantini, vice-recteur de Mayotte, le 16 juin dernier à Mayotte

Ces deux dispositifs entrent dans le plan de lutte contre le décrochage scolaire annoncé en novembre 2014 par la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Elles interviennent alors qu’un rapport parlementaire sur «les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur», rendu public le 8 juillet, préconise de réduire le nombre d’épreuves finales du bac, avec «un nombre limité de matières fondamentales» pour l’examen et un contrôle continu sur les options.

Pour mémoire, à Mayotte lors de la session 2015, le taux de réussite au bac général est de 69,3% (958 admis et 425 recalés). Il est de 68,4% au bac techno (801 admis et 370 recalés) et de 74,5% au bac pro (74,5% d’admis et 225 recalés).
RR
Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139117
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139117
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139117
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139117
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139117
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139117
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...