Le syndicat du 1er degré de l’éducation nationale, le SNUipp, appelait à un rassemblement ce mercredi matin devant le vice-rectorat. L’UNSA dénonce quant à lui des «dysfonctionnements majeurs». Des parents mécontents bloquent plusieurs écoles et une nouvelle manifestation est prévue demain.
Faible rassemblement mais toujours un malaise. Voici comment on pourrait résumer le sentiment ce matin devant le vice-rectorat de Mayotte alors que le SNUipp, le syndicat du 1er degré, appelait à un rassemblement. «Depuis 2012, on nous promet monts et merveilles avec des constructions, des rénovations et une amélioration des conditions de travail… Et il ne s’est rien passé», explique Rivomalala Rakotondravelo, du SNUipp Mayotte.
Ce mercredi ce sont essentiellement les rythmes scolaires qui focalisent une nouvelle fois les tentions. Le SNUipp rappelle son opposition «catégorique» à ces nouveaux rythmes pour les écoles en rotation. Pour les autres, le syndicat souhaite des «rythmes adaptés» avec 5 matinées de 4 heures et deux après-midis de 2 heures par semaine. «Les après-midis, les enfants ne sont plus concentrés et l’école devient une garderie», dénonce Rivo.
Ecoles fermées
Le syndicat a tenté une nouvelle fois de mobiliser les parents d’élèves et le message est passé dans certaines communes. Le syndicat affirme ce mercredi matin, que deux écoles sont fermés à Mamoudzou, 3 à Sada, d’autres encore à Bouéni. Hier à Tsararano, des parents ont également fait part de leur grogne. Au-delà des rythmes, il s’agissait de dénoncer les conditions d’accueil des enfants dans une école.
Hier, lors d’une visite à l’école de Pamandzi 5, Nathalie Costantini rappelait qu’«aucune école en rotation n’a été contrainte de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires. Mais nous ne voulons pas d’un système éducatif à deux vitesses. 15 écoles en rotation ont tenté une expérience pour permettre aux enfants d’être sur un pied d’égalité. Les familles doivent comprendre qu’il ne s’agit pas de les embêter mais d’offrir le meilleur pour leurs enfants.»
L’UNSA rejoint le SNUipp sur le fond
L’UNSA éducation, dénonce lui aussi ce matin, «des dysfonctionnements majeurs» et «la volonté du vice-Rectorat de vouloir appliquer à marche forcée les rythmes scolaires dans les écoles en rotation», une attitude «inadaptée au territoire». «Sans appeler pour l’instant, en cette rentrée, à la grève dans le premier degré, l’UNSA Education reste active et influente, y compris au niveau national, pour faire aboutir les revendications légitimes et partagées par tous sur ce dossier», indique Eric Hourcade, responsable de l’UNSA éducation Mayotte.
Une délégation du SNUipp a été reçue ce mercredi matin à la demande du vice-rectorat pour exposer une nouvelle fois son point de vue. Le vice-rectorat a reconnu un raté alors qu’aucun entretien n’a été accordé depuis le dépôt du préavis de grève en juillet comme la loi l’y oblige.
Après une réunion avec les parents d’élèves à la mi-journée, le SNUipp continue à encourager les parents d’élèves et les enseignants à procéder au blocage des écoles afin “de faire rapidement entendre raison la vice-recteur”. L’UDCSFM et le SNUipp-FSU Mayotte se disent toutefois “ouvertes au dialogue avec les décideurs”. Elles appellent à une nouvelle manifestation, demain jeudi 27 août, à Mamoudzou. Le rassemblement est prévu à 8 heures place de la République.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.