L’opération annuelle de Solidarité laïque était destinée à Mayotte l’an dernier. Partout en France, des tonnes de matériel ont été collectés. Elles vont être distribuées cette semaine dans les écoles.
L’opération avait surpris. Habitués à venir en appui aux systèmes scolaires des pays en voie de développement, Solidarité Laïque, la MAE et la MAIF avait destiné leur campagne annuelle «Rentrée solidaire, un cahier, un crayon» au petit dernier des départements français. Chez nous, contrairement à la métropole, les communes ne sont pas toujours en mesure de donner des fournitures scolaires aux enfants scolarisés dans leurs écoles. L’opération de solidarité avait donc pour objectif de pallier ce manque.
Cette «rentrée solidaire» est bien rodée. Depuis 2000, elle mobilise un nombre grandissant d’acteurs du monde de l’éducation. Pour Mayotte, plus de 550 structures éducatives ont répondu présentes et 10 tonnes de matériel scolaire ont été collectées et acheminées pour «garantir une meilleure qualité de l’éducation sur l’île».
Mais cette opération va au-delà de la collecte pure. C’est aussi une véritable éducation à la solidarité et l’occasion de faire découvrir un territoire peu connu des élèves métropolitains. En effet, au-delà du don, Solidarité Laïque propose un kit pédagogique pour inscrire le geste de solidarité dans une démarche éducative. «Ce sont ainsi plus de 50.000 enfants et jeunes qui ont été sensibilisés aux enjeux et à la mise en œuvre du droit à l’éducation à Mayotte», précise Solidarité laïque.
Le BSMA et les communes en appui logistique
Concrètement, ces 10 tonnes de matériel sont bien arrivées à Mayotte. Elles ont été réceptionnées par le BSMA qui est devenu partenaire de l’opération. Le bataillon du service militaire adapté a également aidé à la répartition des fournitures en colis par circonscription pour faciliter une distribution équitable aux écoliers de l’ensemble du département.
Après la rentrée du 1er degré hier mardi, le matériel ainsi conditionné commence à trouver son chemin vers les écoles du département. Tout au long de la semaine, il sera distribué aux élèves de CM1 et CM2. Les mairies, qui ont également accepté d’appuyer l’opération, apportent elles-aussi un soutien logistique dans le transport des marchandises.
Et déjà, la «rentrée solidaire» a lancé sa campagne suivante. Cette année, c’est le Mali qui va en bénéficier. Aux prises avec un conflit armé depuis 2012, l’éducation au Mali subit de plein fouet la dégradation d’une situation déjà précaire. Les petits Maliens qui grandissent dans le 16e pays le plus pauvre du monde pourront ainsi disposer de cahiers et de crayons en abondance à la rentrée prochaine.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.