Si on parle de la peste dans la Grande Île, l’actualité malgache est également marquée ce vendredi matin par de nouveaux affrontements violents impliquant des voleurs de zébus mais aussi la destructions de temples sacrés dans la région de la capitale.
Ce sont donc d’abord 23 personnes qui sont mortes lors d’affrontements entre une bande armée de “Dahalos”, des voleurs de zébus, et des militaires près d’Ankazoabo, à 150 km à vol d’oiseau au sud-ouest d’Antsirabé . Selon l’Etat-major de l’armée malgache, huit militaires font partis de ces morts alors que douze autres ont été blessés.
Un éleveur de zébus dont 90 bêtes avaient été volées avait prévenu l’armée qui s’est lancée à la poursuite de la bande de malfaiteurs. Selon l’armée, le bilan pourrait être beaucoup plus lourd, les «Dahalos» ayant pour habitude d’emporter avec eux les dépouilles de leurs membres tués lors des opérations qu’ils mènent.
Par ailleurs, de nouveaux sites patrimoniaux ont été détruits par un incendie vraisemblablement criminel près de la capitale Antananarivo. Ce sont 3 temples traditionnels du site touristique et historique d’Ambohidratrimo qui étaient visés. Un des temples n’étaient que partiellement détruit mais les deux autres sont en cendre, rapporte la presse malgache.
Ces trois temples accueillent depuis leur création la pratique du culte des ancêtres. Ils s’élevaient sur un des douze collines sacrées qui entourent la capitale, celle où a pris naissance la dynastie des Merina. Les sept monarques de cette dynastie ayant régné sur cette colline sont tous enterrés dans des tombeaux dont la stèle sert de soubassement aux temples détruits par l’incendie.
Comments are closed.