30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversKwassa sanitaire: 9 blessés d'un dramatique accident à Anjouan arrivent à Mayotte

Kwassa sanitaire: 9 blessés d’un dramatique accident à Anjouan arrivent à Mayotte

Les plages ont été le théâtre de nombreux événements dramatiques ce week-end à Mayotte. Des kwassas sanitaires ont transporté les blessés d’un grave accident depuis Anjouan pour être soignés chez nous.

Deux kwassas sur une plage de Mayotte

Les côtes de Mayotte ont vécu un bien triste week-end avec une succession d’événements particulièrement dramatiques.
Ce samedi 29 août tout d’abord, à la mi-journée, un corps sans vie a été découvert sur la plage de Gnoumakoni à Pamandzi, à proximité de l’aéroport.

La brigade de gendarmerie et le technicien en investigations criminelles de Pamandzi ont effectué les constatations sur place. La dépouille est celle d’un homme âgé d’une cinquantaine d’années dont le décès semble récent. L’examen des alentours n’a permis de découvrir aucun élément laissant présumer l’existence de faits criminels.

Blessés lors d’un accident à Anjouan

Ce sont ensuite les passagers de kwassas sanitaires qui ont été pris en charge hier, dimanche 30 août vers 8h. Deux embarcations ont «beaché» sur les plages de Mtsahara et de Barakani dans le nord. Ces kwassas transportaient principalement des blessés.

L’histoire est à peine croyable. La veille, samedi 29 août, à l’issu d’un match de football à Anjouan, un camion plateau transportant une vingtaine de personnes s’est renversé. Deux personnes sont mortes dans l’accident et beaucoup d’autres ont été blessées. Après avoir reçu les premiers soins dans un hôpital local, un certain nombre de blessés ont été placés sur deux kwassas et envoyés jusqu’à Mayotte pour y être soignés.

Au total, neuf personnes ont été prises en charge par les pompiers et transportées dans les hôpitaux de notre département.

92 clandestins interceptés

Moins dramatique enfin, entre vendredi et le dimanche, la brigade nautique et la gendarmerie maritime a intercepté trois kwassas en provenance des Comores avec à leur bord 92 personnes. Tous les passagers des embarcations interceptées ont été présentés à leur arrivée à une infirmière et 8 d’entre elles évacuées pour raison sanitaire.
36 passagers ont fait l’objet d’une reconduite à la frontière. Ils ont été placés en rétention administrative avant éloignement avec 48 mineurs qui leur ont été rattachés.
Le JDM

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...