27.9 C
Dzaoudzi
mardi 21 mai 2024
AccueilorangeNotre eau du robinet est de bonne qualité

Notre eau du robinet est de bonne qualité

Le bilan annuel effectué par l’Agence régionale de santé (ARS) sur la qualité de l’eau du robinet à Mayotte est bon, tant du point de vue bactériologique que chimique. Pour la 1ère fois, le bilan est adressé aux abonnés.

ARS Qualité de l'eau du robinet eauLes naturalistes de Mayotte relèvent dans leur dernière lettre mensuelle une information passée inaperçue : les prélèvements effectuées tout au long de l’année 2014 pour garantir la qualité de l’eau du robinet sont bons. C’est ce qui ressort du bilan annuel réalisé par l’ARS.

En 2014, l’ARS a réalisé 685 prélèvements d’eau destinée à la consommation humaine. Ces relevés ont concerné les ressources (les 3 retenues collinaires, 15 captages en rivière et 17 forages), les sorties de 13 usines de traitement d’eau potable et 14 points du réseau de distribution jusqu’au robinet de l’usager.

Ces prélèvements réalisés ont été analysés par des laboratoires agréés par le ministère de la Santé à La Réunion et dans la Drôme mais aussi par un laboratoire en cours d’accréditation à Mayotte.

La conformité

«L’eau distribuée sur l’ensemble du département de Mayotte en 2014 est de bonne qualité», indique l’ARS. Dans le détail, les analyses bactériologiques font apparaître des résultats de conformité qui varient entre 90 et 100 % suivant les zones de l’île. La grande majorité des réseaux (90%) enregistrent un taux de conformité compris entre 95 et 100%.

La qualité de l'eau du robinet par bassin d'alimentation (Source: ARS OI)
La qualité de l’eau du robinet par bassin d’alimentation (Source: ARS OI)

Quant aux analyses physico-chimiques, elles sont, elles aussi, bonnes. La turbidité (trouble de l’eau) n’a concerné que 0,25% des prélèvements. Une trop forte présence d’aluminium (utilisé dans le traitement des eaux) était également marginal (0,26%). Quant aux indicateurs de pesticides et chloration, ils étaient 100% conformes.

Seul indicateur en retrait, celui de la conductivité de l’eau, conforme à 79%, «en-dessous des exigences de qualité en raison de la faible minéralisation naturelle de l’eau à Mayotte», explique l’ARS. Une faible conductivité de l’eau peut être à l’origine de corrosion de canalisations métalliques et notamment celles qui sont en plomb, qui peuvent présenter des effets néfastes sur la santé. Mais aucune canalisation en plomb n’est installée à Mayotte.

Accès à l’information

Ces résultats s’inscrivent dans la continuité des années précédentes permettant de confirmer «une qualité de l’eau très satisfaisante sur le réseau. Elle peut être consommée par tous et à tout moment de l’année sans aucun risque», affirme en conclusion l’ARS qui a décidé cette année de faire parvenir le bilan annuel à tous les consommateurs.

ARS Qualité de l'eau du robinet eau robinetAvec nos factures d’eau de juillet-août, nous avons donc reçu pour la première fois un document édité à 39.000 exemplaires qui reprend les informations du bilan annuel mais aussi des conseils pratiques et des recommandations d’utilisation de l’eau du robinet.

L’ARS conseille ainsi de faire couler l’eau quelques minutes avant de la boire après une absence prolongée du domicile ou encore de renouveler l’eau que nous stockons dans nos frigos tous les jours car malgré la conservation au frais, elle s’altère rapidement avec la disparition du chlore.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...