30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeDeux Mahorais lancent une plateforme de financement participatif pour l’océan Indien

Deux Mahorais lancent une plateforme de financement participatif pour l’océan Indien

Ils ont 26 ans et veulent monter le projet des projets, la plateforme qui permettra le financement de toutes les initiatives de La Réunion et Mayotte. Ils lancent leur communication pour mobiliser les 1ers porteurs.

Les porteurs de Zeprojet Samine et Nazir«Les petits ruisseaux font les grandes rivières». C’est le proverbe que deux jeunes Mahorais fraîchement diplômés ont choisi pour lancer la première plateforme de financement participatif de l’océan Indien. Avec Zeprojet, ils veulent faire converger les idées et les euros. «Je sais que dans notre génération, il y a plein de jeunes qui ont des envies et des projets mais qui se plaignent de ne pas trouver de financement», constate Samine Aboubacar.

Lui, a terminé ses études l’an dernier à Lyon. Il est revenu à Mayotte avec un master d’informatique et de statistique en poche. Nazir Abdallah, son associé, achève à La Réunion son parcours en banque et finance. Les deux amis, tous deux âgés de 26 ans, parient sur leur complémentarité pour réussir leur aventure.

«A Lyon, j’avais un ami qui a financé un projet sur une plateforme de crowdfunding. De mon côté, je cherchais une idée à développer avec l’idée de devenir un entrepreneur social, monter une boite qui apporte une vraie plus-value aux gens», explique Samine. Ce sera donc une plateforme de financement participatif.

Des dons et des paliers

ZP TwitterCe type de sites fonctionne grâce aux projets que déposent ceux qui recherchent des financements en offrant des contreparties. «Le porteur de projet fixe des paliers et propose des contreparties de plus en plus importantes en fonction des dons. Par exemple, quelqu’un qui veut réaliser un album peut offrir le CD pour 20 euros, puis le CD et un tee-shirt pour 50 euros…etc.» Le site, lui, se rémunère en prenant un pourcentage. Zeprojet envisage de prendre 10% sachant que 2 à 3% sont captés par le prestataire de paiement.

Cette fois-ci, le compte à rebours est lancé : la communication débute sur les réseaux sociaux, la finalisation des aspects juridiques est en cours et la plateforme est en chantier. «En communiquant, on fait un peu une étude de marché en direct sur les réseaux sociaux pour voir si l’idée peut fonctionner chez nous et si des projets se présentent. Il existe des plateformes de ce type-là dans toutes les régions du monde, pourquoi pas à Mayotte ?»

ZP Twitter4Zeprojet pour l’océan Indien

Leur idée est d’installer le site à cheval sur Mayotte et La Réunion pour en faire un véritable carrefour des initiatives à financer dans l’océan Indien. «On a déjà quelqu’un qui veut lancer une marque, un autre qui souhaite réaliser un court métrage… On voudrait avoir suffisamment de projets pour lancer la plateforme et les premières campagnes à la fin du mois d’octobre», explique Samine.

Le site n’est donc pas encore ouvert, il se résume à l’heure actuelle à un portail sur lequel les porteurs de projets potentiels peuvent laisser des coordonnées pour espérer, comme Samine et Nazir, d’«aller au bout de (leurs) idées grâce @Zeprojet».
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139125
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139125
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139125
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139125
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139125
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139125
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...