27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilEconomieAvec Facteo, des e-facteurs à votre porte

Avec Facteo, des e-facteurs à votre porte

L’ère du numérique contraint La Poste à évoluer et faire évoluer son personnel : c’est munis de Smartphone que les facteurs vont se présenter aux habitants. Tout le monde devrait être gagnant.

Les postier de Kawéni découvrent leur nouvel outil : le Smartphone Facteo
Les postier de Kawéni découvrent leur nouvel outil : le Smartphone Facteo

Avec Facteo, ce sont des e-facteurs qui arrivent au domicile. Les 26 agents de Kawéni viennent d’être équipés de Smartphone, la même semaine que leurs collègues réunionnais. « Nous passons au XXIème siècle de la distribution », déclare Pascale Scoarnec, Directrice exécutive de La Poste Outre-mer, « dès la fin du premier semestre 2016, tous les facteurs auront été équipés et formés ».

Facteo, c’est l’outil imaginé par La Poste pour faire face à la baisse du volume courrier liée au développement du numérique, « -30% depuis 2009, il fallait se réinventer et proposer de nouveaux services », explique Jacky Poitoux, Directeur de satisfaction client La Poste au niveau national, et pilote du projet.

Trois applications sont intégrées au portable : « Mon téléphone », qui offre désormais aux facteurs une ligne professionnelle, et un accès au site intranet de l’entreprise qui leur permet de poser leur congés, d’être informé des promotions professionnelles ou de formations. Avec « Ma Poste », le facteur disposera de la liste des services postaux et des tarifs en vigueur. Enfin, « Ma tournée » qui rassemble les procurations en cours, les réexpéditions de courrier ou les coordonnées de nouveaux arrivants, permettra au facteur de délivrer un courrier en recommandé contre une signature électronique grâce au stylet joint.

En matière de nouveaux services, les agents seront amenés avec Cohesio à visiter des personnes âgées.

Inutilisables en cas de vol

Christian Montès, Pascal Scoarnec, Jacky Poitoux et Saïd Soilihi
Christian Montès, Pascal Scoarnec, Jacky Poitoux et Saïd Soilihi

Mais s’il faut imaginer d’autres pistes de travail en métropole pour ces « professionnels préférés des français », comme le précisait Jacky Poitoux, à Mayotte les envois postaux ne faiblissent pas, au contraire. Sur notre territoire, c’est l’adressage qui pose problème, « c’est toujours une difficulté à laquelle les maires doivent s’atteler », glisse Pascale Scoarnec.

Et les possibles vols de ces Smartphones facilement repérables : « ils sont géolocalisables avec un numéro de série enregistré dans nos bases, et donc inutilisables s’ils sont volés », informe Pascale Scoarnec.

Les facteurs ont tous signé un engagement sur le soin apporté au matériel. « Je suis très satisfait, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un tel outil à sa disposition », se réjouit Souffou, dont la tournée couvre Mamoudzou.

S’il facilite le travail du facteur, la clientèle est aussi en attente d’un meilleur service face aux courriers non délivrés, ou des avis de recommandés et des colis qui se perdent encore.

Jacky Poitoux se veut rassurant : « l’année prochaine, nous allons développer Predict sur le plan national, qui permettra au client d’être averti lorsqu’un colis ou un recommandé est livré chez lui ».

Facteo ancre davantage le facteur dans son rôle de proximité avec les habitants, et le fait évoluer vers un représentant ambulant des services postaux.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...