Après des Jeux des Iles marqués par de vives crispations autour des enjeux diplomatiques, le député de Mayotte Ibrahim Aboubacar et une homologue de La Réunion Ericka Bareigts ont rencontré ce mercredi Patrick Kanner, le ministre des Sports.
Au cœur de leur discussion, ces Jeux des Iles pour «réfléchir à l’avenir, dans une démarche constructive», selon les mots d’Ericka Bareigts.
«Il est en effet essentiel que ces Jeux soient maintenus. Ils ont été instaurés afin de tisser une solidarité entre les peuples de l’Océan indien, pour accroître la compréhension mutuelle et souder les liens qui nous unissent. Lors de la dernière rencontre, nous avons perdu notre fraternité. Nous devons la retrouver», écrivent conjointement Ericka Bareigts et Ibrahim Aboubacar.
Ils ont exprimé au ministre l’urgence de réformer la Charte des Jeux des Iles afin d’éviter de futurs incidents diplomatiques. Patrick Kanner a été, selon eux, très à l’écoute et «souhaite engager une démarche avec ses homologues afin de trouver un compromis pour réunir la jeunesse des îles et même de l’océan indien».
Pour tenter d’aller au-delà de l’incident diplomatique du drapeau français porté par la délégation mahoraise qui a fâché nos voisins comoriens, les deux députés proposent de se servir de ces incidents pour donner un véritable «tournant» pour les Jeux des Iles, qui redeviendraient des «Jeux de l’océan indien», pour une plus grande ouverture sur la zone. Ils visent également «un possible développement économique et touristique, ainsi que l’amélioration des relations diplomatiques de la zone».
Comments are closed.