24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 juillet 2024
AccueilEconomieIliad s’empare de la licence Only

Iliad s’empare de la licence Only

Le groupe Iliad, propriétaire de l’opérateur Free en métropole, va entrer au capital de la société Telco OI (Only) jusque-là détenue à 100 % par le groupe Hiridjee. Le trublion des télécoms met ainsi officiellement un pied sur les marchés mahorais et réunionnais.

FreeNous évoquions hier jeudi, les négociations entre le groupe Hiridjee (Telco, Only) et le groupe métropolitain Iliad pour un contrat en licence de marque à la Réunion et Mayotte. Si des discussions avaient bien lieu entre les deux poids lourds des télécoms, l’objet des tractations était en réalité tout autre. Iliad, propriétaire de l’opérateur Free, souhaite entrer au capital de la société Telco OI, actuellement détenue par le groupe Hiridjee.

Une fois le feu vert de l’Autorité de la concurrence obtenu, Iliad, dont l’opérateur Free revendique 10,9 millions de clients en métropole, mettra la main sur la licence de téléphonie mobile Only, exploitée par Telco OI à Mayotte et la Réunion.

Au-delà de la marque, c’est surtout le réseau de téléphonie existant qui intéresse le groupe de Xavier Niel. Le nouvel opérateur pourra ainsi débouler sur ces deux marchés de l’océan Indien avec une infrastructure opérationnelle et limiter par la suite les investissements nécessaires au lancement d’une nouvelle marque. De là à dire que les consommateurs mahorais et réunionnais pourront très bientôt profiter des produits Free, il n’y a désormais qu’un pas.

Dans l’attente de l’avis de l’Autorité

Only rond point SFRPour l’instant, pas de précision sur le montage financier, ni sur le montant de l’opération. On sait juste que les deux groupes en auraient le «contrôle conjoint», selon les termes employés dans le dossier envoyé à l’Autorité de la concurrence mercredi. L’instance de régulation a 25 jours ouvrés pour dire si elle ne trouve pas de difficulté particulière à la concrétisation de ce rapprochement. Les autres opérateurs locaux ont, eux, jusqu’au 8 octobre pour formuler leurs observations.

Telco OI a été créée en février par Altice Blue Two pour porter les activités de la marque Only à la Réunion et à Mayotte. Suite aux préconisations de l’Autorité de la concurrence, Altice a été obligé de se séparer de la licence de téléphonie mobile Only dans l’océan Indien. En juin, Altice a finalement cédé Telco OI au groupe franco-malgache Hiridjee. Le 30 août, Hassanein Hiridjee, PDG du groupe éponyme, a été officiellement nommé président de Telco en remplacement d’Altice.

La marque Only emploie 169 salariés dans l’océan Indien, dont 45 à Mayotte. Le futur nouvel actionnaire de Telco OI est connu des consommateurs pour ses tarifs agressifs, mais il a aussi été pointé du doigt il y a quelques années pour sa gestion sociale. Reste maintenant à savoir comment il se positionnera dans ses deux nouveaux départements d’action.

Le JDM,
avec E.M, le JIR.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...