Solendi, l’organisme chargé du «1% logement», s’installe dans notre département. Pour les entreprises, de nouvelles cotisations, pour les salariés de nouveaux droits.
La coupure du ruban était très symbolique. Solendi a officialisé son installation dans notre département, hier lundi en début de soirée. «L’intention est claire : Mayotte est devenue un département français, il est normal que les salariés des entreprises mahoraises puissent bénéficier d’action logement», explique Bertrand Goujon, le directeur général de Solendi, l’organisme chargé de piloter le dispositif.
«Action logement», c’est le nouveau nom de ce que l’on appelle encore le «1% logement» dans le langage courant. Il s’agit de la «participation des employeurs à l’effort de construction» (PEEC) pour faciliter l’accès au logement des salariés. Dès la fin de l’année, les entreprises de plus de 20 salariés devront s’acquitter d’une cotisation représentant 0,45% de la masse salariale de l’année précédente ce qui permettra dès le 1er janvier prochain aux salariés des entreprises de plus de 10 salariés d’avoir accès à une large gamme d’aides et de services.
«Nous proposons des prêts à l’accession à la propriété pour un achat ou une réhabilitation, des aides à la location et des aides à la mobilité professionnelle», détaille Bertrand Goujon. Un partenariat va ainsi être signé dans les prochaines semaines avec la SIM pour réserver des logements dans les programmes de l’aménageur contre une participation au financement des réalisations immobilières.
Le modèle réunionnais
L’installation de Solendi se fait un peu à l’aveugle à Mayotte sans réellement savoir quelle vont être les montants collectés auprès des entreprises et quelles seront les demandes des salariés mahorais. «On pense qu’il y a des besoins et beaucoup de choses à faire mais on reste encore au stade du galop d’essai», prévient Olivier Bajard, de Solendi Réunion.
A La Réunion où le système est en place depuis 60 ans, le pôle immobilier de Solendi est devenu le principal bailleur social. Là-bas, ce sont environ 5 millions d’euros qui sont collectés auprès des entreprises chaque année et une participation au financement de logements dans le parc social pour 8 millions d’euros annuels. Il faudra du temps pour que Mayotte atteigne un tel niveau mais l’expérience réunionnaise va nous servir. «On travaille en s’adossant à l’équipe de La Réunion en créant un comité territorial à Mayotte», précise d’ailleurs Bertrand Goujon.
Une structure paritaire
La structure mahoraise très souple pourra évoluer en fonction de la dynamique d’installation du dispositif. «On se donne trois mois pour rencontrer les entreprises, faire connaître ‘action logement’ et expliquer les services qu’on proposera dès le début de l’année prochaine. Clairement, on est en phase de découverte du territoire», précise Olivier Bajard, le directeur de Solendi La Réunion.
La première réunion du comité mahorais s’est tenue hier lundi. «C’est un lieu où l’ensemble des partenaires sociaux travaillent en bonne intelligence avec les mêmes objectifs», souligne Thierry Galarme, le président du MEDEF Mayotte qui revendique la transposition du dispositif à Mayotte. Ainsi, la présidence de Solendi Mayotte a été confiée à Aurélie Loctin de la STAR pour le MEDEF et la vice-présidence à Mohamed Soilihi Ahmed Fadul de la CFDT.
Le ruban étant coupé, l’agence est désormais ouverte dans un petit bureau de l’espace Coralium à Kawéni joignable au 0269.60.90.40. Mayotte devient ainsi le dernier département français à bénéficier du «1% logement» et probablement celui où son succès est le plus vivement attendu compte tenu des tensions présentes et à venir sur un marché immobilier appelé à se caler sur le fonctionnement métropolitain.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.