30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 8 décembre 2024
AccueilEconomieFiscalité : fini le papier pour les entreprises

Fiscalité : fini le papier pour les entreprises

La direction des finances publiques présentait ce jeudi matin le processus de dématérialisation dans lequel les entreprises vont basculer dans leur relation avec l’administration fiscale. Deux mots d’ordre : fluidité et rapidité… et un 3e : obligation.

La création d'un espace abonné obligatoire pour toutes les entreprises
La création d’un espace abonné obligatoire pour toutes les entreprises

Les entreprises mahoraises changent d’époque, le mot «paperasse» va très bientôt appartenir au passé. Dès le 1er janvier 2016, l’ensemble de leurs échanges avec l’administration fiscale sera dématérialisé. Elles devront utiliser les téléprocédures pour effectuer leurs obligations fiscales.

Elles auront à leur disposition deux modes de transmission. Elles pourront choisir d’effectuer leurs démarches elles-mêmes directement sur internet. Il s’agira du mode «EFI» pour Echange de Formulaires Informatisé. L’autre option sera de continuer à passer par l’intermédiaire de leur comptable ou d’un autre prestataire. Elles intègreront alors le mode EDI pour Échange des
Données Informatisées qui se chargera de dématérialiser les déclarations, assorties le cas échéant d’un paiement, et de les envoyer par l’intermédiaire d’un partenaire technique à l’administration fiscale.
La première option est donc gratuite alors que le second service est généralement payant.

Créer un espace personnel

L’administration fiscale a mis en place, via le site www.impots.gouv.fr, un accès simplifié qui permet la création de l’espace abonné. En deux étapes, avec simplement le SIREN (numéro d’identité de l’entreprise), une adresse électronique et un mot de passe, un espace dédié à l’entreprise est créé. Il faut alors attendre un retour de courrier du service des impôts des entreprises dans lequel un code d’activation permet de finaliser la création de l’espace abonné. Les entreprises ont 30 jours pour mettre ce compte en service.

100% des démarches fiscales des entreprises via internet
100% des démarches fiscales des entreprises via internet

Sur cet espace internet, l’essentiel des échanges entre l’administration fiscale et l’entreprise peut être effectué de façon sécurisé. Les sociétés peuvent y déclarer leurs résultats (bénéfices industriels et commerciaux et impôt sur les sociétés (IS) au réel normal et simplifié ainsi que les bénéfices non commerciaux).

Une démarche obligatoire

Les règlements peuvent également y être réalisés que ce soit pour l’IS, la taxe sur les salariés (TS), la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises, les cotisations foncières des entreprises (CFE). D’éventuelles demandes de remboursement d’IS et de crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) sont également gérés par le portail.
Enfin, plus simplement, l’entreprise a accès aux attestations fiscales et à un lien de contact pour toute question.

La mise en place de cette obligation dès le 1er janvier a une première conséquence: les avis de CFE 2016 seront uniquement consultables dans l’espace abonné, ils ne seront plus envoyés sous forme papier. D’où l’importance pour toutes les entreprises mahoraises concernées par ces obligations, de créer leur espace abonné.

Pour faciliter ce changement, le site de la Direction Générale des Finances Publiques permet d’avoir accès à de nombreuses informations*. Et pour ceux qui auraient besoin d’un contact non-dématérialisé, la DRFiP se tient à disposition des entreprises dans les services de la rue de l’Hôpital, du lundi au jeudi de 7h30 à 12h30 et le vendredi jusqu’à 11h30.
RR
Le Journal de Mayotte

• Pour tous contacts locaux, 0269.60.89.62, sie.mamoudzou@dgfip.finances.gouv.fr et une assistance technique au 0810.006.882 (prix d’un appel local).

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...