28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEnvironnementBichara Bouhari Payet devient la nouvelle présidente du Parc marin

Bichara Bouhari Payet devient la nouvelle présidente du Parc marin

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte (PNM) s’est réuni hier pour élire ses représentants. La conseillère départementale du canton de Dembéni, seule candidate, accède à la présidence avec peut-être de nouvelles priorités.

Cécile Perron, la directrice déléguée du PNM, avec la nouvelle présidente Bichara Bouhari Payet
Cécile Perron, la directrice déléguée du PNM, avec la nouvelle présidente Bichara Bouhari Payet

Après Maoulida Soula et Régis Masséaux, c’est donc Bichara Bouhari Payet qui va présider le conseil de gestion du PNM. Cinq ans après la création du parc, les 41 membres désignés de conseil de gestion l’ont élu à la tête de l’établissement. «Il y a un bon travail qui a été fait, de nombreuses actions menées par l’équipe sortante. Nous allons faire un état des lieux et regarder les nouvelles priorités», a indiqué la présidente fraîchement élue, hier lundi soir. Pour elle, son statut d’élue est sans nul doute un atout pour défendre les dossiers de Mayotte mais aussi pour sensibiliser l’ensemble des élus des collectivités aux enjeux portés par le parc.

Bichara Bouhari Payet n’est pas totalement étrangère à de nombreuses problématiques du parc. Elue conseillère à Dembéni, en binôme avec Issa Abdou (4e vice-président), elle est membre des commissions thématiques «coopération décentralisée et affaires européennes», «finances et développement économique et touristique» et du Pedma, le plan d’élimination des déchets ménagers du conseil départemental.

Quatre vice-présidents

La nouvelle présidente sera assistée de 4 vice-présidents : Régis Masséaux, représentant les organisations professionnelles, Jack Passe pour les usagers, Michel Charpentier pour les associations de protection de l’environnement et Abdou Dahalani, le président du conseil économique social et environnemental, pour les personnalités qualifiées.

Régis Masséaux
Régis Masséaux, ancien président, représente désormais les organisations professionnelles

Ce changement de tête n’est pas pour autant synonyme de révolution pour le parc dont le plan de gestion est adopté pour 15 ans. Malgré tout, le programme d’actions pour l’année prochaine, en cours de préparation, devrait logiquement porter la marque des nouvelles priorités de la présidence.

Faire évoluer le msindzano

Et en tant que femme mahoraise, Bichara Bouhari Payet pourrait avoir à cœur de s’investir dans deux dispositifs déjà lancés : une mission sur la pêche à pied qui amène les questions du parc au cœur des villages et l’évolution de la préparation du masque de beauté des Mahoraises. Le corail, traditionnellement utilisé pour l’élaboration du msindzano, pourrait être dans les prochaines années remplacé par des prothèses d’os dont l’effet est similaire tout en respectant l’environnement.

La présidente Bichara Bouhari Payet siègera au conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées, l’établissement public national basé à Brest dont dépend le parc de Mayotte. «Les aires marines vont être absorbées par l’Agence française de biodiversité. Nous aurons donc une structure mère plus conséquente sans que l’on sache encore quel impact cela aura en particuliers sur les financements», précise Cécile Perron, la directrice déléguée du PNM.

Le premier conseil de gestion porté par la nouvelle équipe devrait se réunir à la fin du mois de décembre ou début janvier.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...