C’était un souhait des présidents. Cela sera peut-être bientôt une réalité. Des compétitions sportives opposant Mayotte et La Réunion pourraient bientôt voir le jour, intercalées avec les JIOI.
Tout a commencé avec une rencontre, en marge des 9èmes Jeux des îles, entre le Président Soibahadine Ibrahim Ramadani et ses homologues réunionnais, Didier Robert, président de la Région, et Nassima Dindar, présidente du département. «A l’issue de ces réunions, ils se sont engagés à travailler en étroite collaboration sur tous les dossiers majeurs qui lient leurs collectivités respectives. Il s’agit de promouvoir davantage l’esprit de fraternité et de vivre ensemble entre Français de l’océan Indien et de mieux défendre leurs intérêts communs dans la région, à Paris et à Bruxelles», explique le conseil départemental.
Plusieurs axes de travail ont été évoqués, notamment l’idée du président Ramadani d’organiser des jeux franco-français, intermédiaires aux Jeux des îles.
Ainsi, Mohamed Sidi, 6ème vice-président en charge de la Coopération régionale décentralisée, s’est rendu à la Réunion où il a pu s’entretenir ce lundi 28 septembre avec Serge Kamatcy et Brigitte Cijismon, respectivement vice-présidents chargé des sports de la Région et du département.
«Les trois élus ont pris acte de cette intention politique exprimée par leurs présidents respectifs. Ils ont convenu de formaliser la démarche en posant les bases et de constituer un Comité de pilotage qui devra travailler sur la faisabilité. Les CROS et les ligues concernés auront aussi leur mot à dire. En attendant le projet avance», précise le conseil départemental, laissant donc entrevoir la possibilité d’une compétition sportive multi-sports régionale en 2017.
Comments are closed.