26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
AccueilFil infoSport: Bientôt des Jeux Mayotte–La Réunion

Sport: Bientôt des Jeux Mayotte–La Réunion

C’était un souhait des présidents. Cela sera peut-être bientôt une réalité. Des compétitions sportives opposant Mayotte et La Réunion pourraient bientôt voir le jour, intercalées avec les JIOI.

La délégation de Mayotte autour du président Ramadani reçue par Didier Robert le 31 juillet à Saint-Denis
La délégation de Mayotte autour du président Ramadani reçue par Didier Robert le 31 juillet à Saint-Denis

Tout a commencé avec une rencontre, en marge des 9èmes Jeux des îles, entre le Président Soibahadine Ibrahim Ramadani et ses homologues réunionnais, Didier Robert, président de la Région, et Nassima Dindar, présidente du département. «A l’issue de ces réunions, ils se sont engagés à travailler en étroite collaboration sur tous les dossiers majeurs qui lient leurs collectivités respectives. Il s’agit de promouvoir davantage l’esprit de fraternité et de vivre ensemble entre Français de l’océan Indien et de mieux défendre leurs intérêts communs dans la région, à Paris et à Bruxelles», explique le conseil départemental.

Plusieurs axes de travail ont été évoqués, notamment l’idée du président Ramadani d’organiser des jeux franco-français, intermédiaires aux Jeux des îles.

Mohamed Sidi et les présidents Ibrahim Ramadani et Robert à La Réunion
Mohamed Sidi et les présidents Ibrahim Ramadani et Robert à La Réunion

Ainsi, Mohamed Sidi, 6ème vice-président en charge de la Coopération régionale décentralisée, s’est rendu à la Réunion où il a pu s’entretenir ce lundi 28 septembre avec Serge Kamatcy et Brigitte Cijismon, respectivement vice-présidents chargé des sports de la Région et du département.

«Les trois élus ont pris acte de cette intention politique exprimée par leurs présidents respectifs. Ils ont convenu de formaliser la démarche en posant les bases et de constituer un Comité de pilotage qui devra travailler sur la faisabilité. Les CROS et les ligues concernés auront aussi leur mot à dire. En attendant le projet avance», précise le conseil départemental, laissant donc entrevoir la possibilité d’une compétition sportive multi-sports régionale en 2017.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...