28.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilFil info«Rencontres de la sécurité»: échanger avec ceux qui nous protègent

«Rencontres de la sécurité»: échanger avec ceux qui nous protègent

Le ministre de l’Intérieur reconduit les manifestations locales des «rencontres de la sécurité» sur l’ensemble du territoire national. A Mayotte comme partout, ce rendez-vous annuel est l’occasion pour la population de rencontrer tous les acteurs de notre sécurité: policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, personnels de la sécurité civile, représentants de la sécurité routière et de la préfecture.

Le VBRG de la gendarmerie
Le VBRG de la gendarmerie aux rencontres de la sécurité 2014 à Mamoudzou

«Cet échange avec ceux et celles qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, permet d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident», indique la préfecture qui présente l’événement.

Au programme cette année :

Vendredi 09 octobre 2015, au BSMA à Combani :
• Gestes de 1er secours suite à un accident de la route
• Atelier débat avec des intervenants du service addictologie avec la Croix-Rouge, Service addictologie du CHM, BSMA
Et deux ateliers :
• Formation secouriste « isolé », dans le cadre d’un accident de la route
• addictions à l’alcool et aux stupéfiants

Samedi 10 octobre 2015: Village Rencontres de la sécurité sur la Place de la République à Mamoudzou, de 8h30 à 13h00, avec de nombreux stands et une série de présentations :
• 9h00/9h15 : Police nationale, BAC. Simulation d’une interpellation d’un individu armé conducteur de véhicule avec Geste Technique Professionnel d’Intervention et avec utilisation de matériels spécifique.
• 9h30/10h00 : Section d’intervention de la Police nationale, SDIS, Croix rouge. Simulation d’un contrôle d’identité, d’un individu en fuite suivi d’une simulation d’interpellation avec un blessé suite à une chute suivie de la prise en charge de l’individu par les sapeurs-pompiers et la croix rouge (démonstration gestes premiers secours).
• 10h15/10h30 : Gendarmerie, recherche de stupéfiant et mordant par équipe cynophile.
• 10h30/10h45 : Intervention du Préfet de Mayotte
• 10h45/11h00 : Gendarmerie, démonstration interpellation conducteur d’un véhicule (PSIG)
• 11h15/11h30 : BSMA, démonstration, techniques apprises au bataillon lors de la formation professionnelle des volontaires, maîtrise d’un individu
• 11h30/11h45 : Police nationale, brigade d’accidents et des délits routiers. Simulation d’accident de moto avec un piéton écoutant de la musique par ses écouteurs téléphoniques suivie de constatation de la BADR et prise en charge par les sapeurs-pompiers.
• 12h00/12h15 : Police nationale, BAC. Simulation d’une interpellation d’individu en possession d’une arme et neutralisation.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...