28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilorangeLes voilages et les chants de la boite à Debaa vont s’envoler

Les voilages et les chants de la boite à Debaa vont s’envoler

Un des événements culturels des journées européennes du patrimoine s’apprête à fermer ses portes. Sur la place de la République, la boite à Debaa propose «une nocturne» ce samedi avec plusieurs Madrassati (groupes de femmes) pour terminer trois semaines de succès.

Dans la boite
Dans la boite

«Belles et fières». Voilà ce que retient Chloé Lesschaeve, de la direction des affaires culturelles (DAC) après 3 semaines passées à animer «Au cœur du debaa», la boite mystérieuse qui se dresse depuis 3 semaines sur la place de la République. «Les gens continuent à être intrigués. Les timides restent à l’extérieur et regardent le mur d’images et les curieux entrent. Ce qui est formidable, c’est que de nombreuses personnes se sont appropriées le lieu».

Certains sont revenus plusieurs fois, d’autres s’installent régulièrement à l’intérieur, surtout en fin de journée quand la chaleur tombe un peu, pour se laisser porter par les chants des femmes. Cette installation artistique faite de voilages et de projections, a ouvert ses portes avec les journées européennes du patrimoine. En 3 semaines, plus de 4.000 personnes ont visité la boite, certains traversant rapidement le lieu, d’autres profitant de l’ambiance pour se poser sur les nattes. Et les femmes mahoraises, nombreuses à être passées accompagnent spontanément les chants.

Dans la boite, on trouve aussi un quiz un photomaton du debaa et toujours de bonnes volontés pour vous apprendre les gestes. Ici avec des petites filles de l'association Toioussi
Dans la boite, on trouve aussi un quiz un photomaton du debaa et toujours de bonnes volontés pour vous apprendre les gestes. Ici avec des petites filles de l’association Toioussi

«Le sentiment de fierté des femmes est très fort. Elles nous demandent toutes de ne pas démonter la boite», s’enthousiasme Chloé Lesschaeve. Et pourtant, elle ne pourrait résister plus longtemps aux coups du soleil mahorais. Mais il restera pour longtemps les messages sur le livre d’or qui gardera l’émotion ressentie par beaucoup.

Un événement juste

«C’est la première fois que l’on organise un événement de ce type et il me semble que c’est un projet qui est juste». Il retranscrit en effet dans une modernité et une création artistique contemporaine, une des plus anciennes traditions de Mayotte. Elena Bertuzzi, chorégraphe et ethnologue de la danse et Laure Chatrefou, réalisatrice, ont réussi à raconter d’une façon très élégante et poétique un peu de l’âme de Mayotte.

Une classe de Petite Terre est venue ce vendredi dans les lumières et les chants
Une classe de Petite Terre est venue ce vendredi dans les lumières et les chants

«Nous avons eu 25 classes et des publics très différents. Notre surprise a été de voir que les jeunes du grand Mamoudzou ne connaissent plus le debaa, contrairement aux jeunes filles du sud ou du nord de Grande Terre qui le pratiquent plus facilement. Certaines ont reconnu que nous leur avions fait découvrir un peu de leur culture. Et ça, c’est très important», relève Chloé Lesschaeve.

Une ultime soirée

Ce vendredi après-midi, une classe de Petite Terre est venue s’installer dans la boite. Après des échanges sur l’histoire du Debaa et le sens des poèmes chantés, deux lycéennes membres de Madrassati ont partagé leurs gestes avec les autres et tout le monde s’est levé pour esquisser les mouvements de mains et d’épaules.

Avant que les voilages et les chants ne s’envolent de la Place de la République, la boite à Debaa s’offre une nocturne. Ce samedi soir, de 16h à 19h, cinq groupes de femmes, partie prenante du projet, vont venir chanter et danser autour de la boite pour prouver que la tradition n’est pas prête de disparaître.
RR
www.jdm2021.alter6.com

Avec Chloé Lesschaeve, deux élèves partagent les gestes et les chants avec leurs amis
Avec Chloé Lesschaeve, deux élèves partagent les gestes et les chants avec leurs amis

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139125
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139125
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139125
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139125
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139125
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139125
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...