29.9 C
Dzaoudzi
mercredi 8 mai 2024
AccueilorangeRencontrer autrement ceux qui travaillent pour notre sécurité

Rencontrer autrement ceux qui travaillent pour notre sécurité

La place de la République de Mamoudzou accueillait ce samedi matin les 3es rencontres de la sécurité. Métiers, formations, informations, armes ou simulations… le succès était à nouveau au rendez-vous.

Démonstration de l'équipe cynophile de la gendarmerie
Démonstration de l’équipe cynophile de la gendarmerie

Un chien des services cynophiles de la gendarmerie se précipite sur une valise après avoir marqué de ses griffes une zone d’un véhicule. Il vient de trouver des produits stupéfiants et un stock anormal de billets de banque. C’était une des nombreuses démonstrations des 3es rencontres de la sécurité sur la Place de la République à Mamoudzou ce samedi matin. Avant le chien gendarme, ce sont les policiers qui ont procédé à une interpellation fictive.

Ces rencontres sont voulues par le ministère de l’Intérieur qui a métamorphosé les rencontres de la sécurité routière pour y intégrer tous les acteurs qui contribuent d’une façon ou d’une autre à la sécurité. Des pompiers (SDIS) au BSMA en passant par la brigade nature, chaque institution présentait ses métiers et ses actions.

Florence Ghlbert Bezard, la directric ede cabinet, rencontre les responsables du SDIS
Florence Ghlbert Bezard, la directric ede cabinet, rencontre les responsables du SDIS

«On trouve aussi un volet recrutement. En montrant la réalité de leur profession, ces professionnels se présentent dans un autre cadre pour établir le dialogue, et peut-être susciter des vocations», explique Florance Ghilbert-Bezard, la directrice de cabinet du préfet.

La gendarmerie forme des Mahorais

Cette préoccupation du recrutement, on la trouvait par exemple sur le stand de la gendarmerie nationale. Certes, le véhicule blindé CBRG focalisait l’attention avec, des plus petits aux plus grands, l’envie de monter à l’intérieur ou de grimper dessus. Mais juste à côté, les demandes de renseignements sur les carrières étaient nombreuses. «La section recrutement présente tous les types de gendarmes, adjoints-volontaires, sous-officiers, officiers sous contrat, les corps spécialisés et les métiers civils de la gendarmerie», explique le Commandant Larroque.

Recrutement au stand de la gendarmerie
Recrutement au stand de la gendarmerie

Et les recrutements s’effectuent tout le temps. Ainsi, dans les jours qui viennent, un formateur va venir de l’école de gendarmerie depuis la métropole pour participer à la toute première classe de gendarmes adjoints-volontaires formés à Mayotte. Après leurs 9 semaines de formations, ces recrues mahoraises viendront grossir les rangs des gendarmes locaux qui exerceront sur leur terre natale.

Les armes superstars

«Je suis très fière de ce qui est montré ici, d’autant que cette opération a été montée en 10 jours. Je tenais aussi à ce que la Croix-Rouge, l’ONEMA ou les douanes soient présents. Ce sont des acteurs que l’on met souvent moins en avant et qui sont pourtant très importants pour notre sécurité», soulignait Florence Ghilbert-Bezard.

PAF: Présentation des techniques pour traquer les faux papiers
PAF: Présentation des techniques pour traquer les faux papiers

Comme l’an dernier, les douanes présentaient par exemple des produits contrefaits importés à Mayotte… rien de tel qu’un des ustensiles de cuisine qui ne répondent pas aux normes de qualité françaises et qui peuvent faire courir des risques pour la santé pour faire comprendre l’enjeu.

Mais le plus stand le plus prisé de ces rencontres était celui de la police qui présentait les armes de services à sa disposition. «Nous avons le flash-ball, le lanceur de balles de défense, le pistolet-mitrailleur (PM), le cougar (lance-grenades) et le fusil à pompe. C’est vrai que beaucoup de personnes sont attirées par les armes. Les montrer, ça permet de les démystifier et de rappeler que ce n’est pas un jouet. Il s’agit d’objets dangereux, qui sont pour nous un élément professionnel utilisé par des gens du métier», explique Jean-Louis Samyde, major de police et responsable de la cellule formation à la PAF.

La falsification d’identité, une véritable industrie

Les armes à feu de la police
Les armes à feu de la police

Juste à côté, la Police de l’air et aux frontières présentait également le nouveau CRA (centre de rétention administrative) et revenait sur les nombreuses techniques qui lui permettent de déjouer les fraudes à l’identité. Ces derniers mois, comme vous le racontait récemment le JDM, ces délits sont véritablement devenus une industrie et les interpellations par la PAF à l’aéroport de Pamandzi sont quasiment quotidiennes.

Les contrevenants tentent souvent de prendre un billet grâce au look-like, qui consiste à se faire passer pour un autre en espérant que les différences entre la photo du document d’identité et le véritable visage de la personne n’est pas trop important. Mais les falsifications de documents sont aussi légion.

Des réseaux démantelés

Le préfet salue les professionnels sur les stands
Le préfet salue les professionnels sur les stands

Ainsi, une vision aux ultra-violets d’un passeport ou d’une carte d’identité (CNI) permet, à un spécialiste, de repérer les différents types de contrefaçons. «Une CNI dispose de 40 points de sécurité» explique Sébastien Walle, technicien de détection et analyste en fraude documentaire à la PAF.
«Nous avons récemment démantelé un petit réseau de fourniture de faux documents sur Petite terre et on sait qu’il y a une ‘petite usine’ qui fournit en fausses pièces françaises depuis l’étranger», ajoute Jean-Louis Samyde.

«Nous sommes ici pour fêter la sécurité, c’est l’affaire de tous !» répétait le préfet alors que, une fois de plus, la semaine n’a pas été calme, loin de là. Les nombreux services présents donnaient tout de même à voir que c’est, tout de même, l’affaire de l’Etat.
RR
Le Journal de Mayotte

L'engin blindé de la gendarmerie attrire toujours autant
L’engin blindé de la gendarmerie attrire toujours autant

Florence Ghilbert Bezar la directrice de cabinet avec les responsables de la gendarmerie
Florence Ghilbert Bezar la directrice de cabinet avec les responsables de la gendarmerie

Démonstration des gestes de sécurité par la Croix Rouge
Démonstration des gestes de sécurité par la Croix Rouge

Voiture accidentée sur le stand de la sécurité routière
Voiture accidentée sur le stand de la sécurité routière

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139122
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139122
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139122
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139122
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139122
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139122
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...