28.9 C
Dzaoudzi
mardi 14 mai 2024
AccueilorangeSami, musicien de cœur

Sami, musicien de cœur

Connu à Sada, repéré à Mamoudzou, le musicien, auteur et compositeur Sami va sortir un album d’ici fin janvier. Le jeune homme réalise un rêve et transmet, à son tour, ce qu’il a reçu.

Sami à la Golden Academy du 5/5
Sami à la Golden Academy du 5/5

A Sada, Sami est monsieur guitare. «Quand je fais venir de nouvelles guitares, je donne les anciennes aux jeunes qui veulent essayer. Ce n’est pas une école mais à ceux qui veulent s’approprier l’instrument, je leur dit ‘allez-y’!» raconte le jeune homme qui naturellement veut susciter à son tour des envies, rendre un peu de ce qu’il a reçu. A Sada, ils sont nombreux à le connaître. Il avait d’ailleurs fait sensation lors de la fête de la musique. Mais c’est à Mamoudzou qu’il a émoustillé le public récemment.

Lorsque le 5/5 organise son concours de karaoké «Golden Academy», des artistes locaux sont invités pour chanter entre les prestations des candidats. Ils ont souvent un long parcours et une belle renommée… et Sami est parmi eux. Gilles Martin, également impliqué dans les affaires musicales mahoraises, avait glissé son nom. Aux demi-finales, beaucoup découvrent alors sa voix, ses textes et sa sensibilité. Ses premières prestations sont tellement convaincantes qu’on lui propose de remonter sur scène pour la finale et surtout de réaliser un album.
Et les choses ne devraient pas traîner. L’objectif : que l’album soit finalisé avant la 2e session de la Golden Academy du 5/5 fin janvier.

Sami lors d'un shooting photo chez Clap
Sami lors d’un shooting photo chez Clap

La musique en héritage

Voici un garçon né dans la musique. Un père musicien, des groupes qui viennent répéter dans la maison familiale de Sada alors qu’il n’est encore qu’un petit garçon, Sami va logiquement commencer à pratiquer les instruments très jeune. Batterie, percussions, guitare… «Je me suis mis naturellement à jouer avec eux», explique Sami. Et la musique lui a toujours permis de gagner un peu d’argent comme quand il faisait monter les esprits avec les percussions traditionnelles pour 150 ou 300 francs.

«J’ai commencé à écrire et à composer en m’amusant, juste pour le fun avec des amis. On n’avait pas vraiment de groupe, c’était comme ça». C’est en métropole qu’il va approfondir sa pratique. Parti pour faire ses études, il ne va pas arrêter de jouer. A Rennes, Caen, Agen ou Nantes, partout où la vie le mène, il rencontre des musiciens. «A chaque fois que je jouais avec quelqu’un, j’apprenais autre chose. Comme je suis parti seul, il fallait que je m’occupe», se souvient-il.

Quant à sa plume, il l’a forgée en regardant la vie autour de lui, un quotidien qu’il raconte sans complaisance, en langue mahoraise, en malgache et pourquoi pas en français.

Se rebeller en musique

Logiquement, Sami était destiné à une carrière dans la musique. Et pourtant, le jeune homme rentré à Mayotte l’an dernier a monté une entreprise de bâtiment. «Dans la vie, il n’y a rien de compliqué. Il suffit de savoir s’adapter. Pour ma famille, la musique ne pouvait pas être un métier. Si j’avais eu l’opportunité, je serai parti au conservatoire… Mais il n’est jamais trop tard !» Ses parents l’ont pourtant toujours suivi et encouragé. Son père lui donne des conseils comme les anciens du groupe Jimawe.

Sami la musique en héritage et en partage
Sami la musique en héritage et en partage

«Depuis mon retour je joue moins, mais je n’ai jamais arrêté. Et là, c’est un rêve de gamin qui est en train de se réaliser.» Ce 1er album ne sera pas très compliqué à structurer. Sami dispose de nombreuses années de compositions. «Je vais y mettre des choses qui parlent de Mayotte, de la jeunesse mahoraise, de ce qu’on vit. Pour moi, la musique est une façon de me rebeller face à ce qui se passe ici et sur lesquelles plein de monde ferment les yeux.»

Merci Sami

Pour ce premier opus, il n’a qu’une seule exigence : avoir des musiciens, des instruments en live. «Mon rêve musical serait de faire flotter le drapeau de la musique mahoraise dans le monde entier… Là, je réaliserais vraiment mon rêve.»

En attendant, on peut souvent croiser Sami sur la plage de Mronabeja, avec sa guitare qu’il vous prêtera bien volontiers pour partager un moment musical. «Je dis merci à la musique. Quand j’étais plus jeune, je trainais avec d’autres gars pas très réglos. Il y avait de l’alcool, du cannabis… Moi, j’allais répéter et je les retrouvais après, ce qui m’a permis d’échapper à pas mal de dérives. Merci la musique !» Avec la sortie de son premier album, ils seront, à leur tour, probablement nombreux à lui dire «merci Sami pour ta musique».
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...